Deplacement écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Deplacement écologique



  1. #1
    calculair

    Deplacement écologique


    ------

    Bonjour,

    Pour limiter le dégagement de CO2 qui a un effet de serre dans l'atmosphère et qui participe au réchauffement climatique, je me demande si

    100 km à pied à 4 km/h environ dégage plus ou moins de CO2 que de parcourir ces 100 km en voiture qui ne consomme que 4 l au 100 /km ?

    Pour faire ces 100 km à pied il faut theoriquement 25 heures.. Je ne sais combien la respiration rejette de CO2 durant ce temps

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    LPFR

    Re : Deplacement écologique

    Bonjour Calculair.
    Le calcul qu’il faudrait faire est la différence entre le CO2 libéré en marchant 24 h et en restant assis ou couché pendant ces 24 h.

    Croyez-vous aux 4 l au 100 km ? Et au papa Noël ?
    Cordialement,

  3. #3
    Lansberg

    Re : Deplacement écologique

    Un ancien fil de discussion sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/de...he-a-velo.html

  4. #4
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    bonjour,

    Si j'accepte les chiffres du lien, je peux estimer que l'homme consomme 10 g de CO2 au kilometre

    Pour 100 km , je rejet s'etablit à 1 kg de CO2

    soit 1000 / 44 = 22 molécules de carbonne

    Pour la consommation auti , une petite voiture roulant a vitesse constante sur terrain plat devrait avoir une consommation de 4 l/100 et au plus 5 l /100

    La mienne est au alentour de 6,5 l /100 dans ces conditions et elle est lourde par rapport a des modèles moins gourmand en carburant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Suite

    Formule de l'essence : formule chimique de l’essence : C7H16

    Masse moléculaire 12 *7 + 16 = 84 + 16 = 100 g

    4 l densité 0,85 = 3,4 kg

    Nombre de molecules gramme dans les 3400 g = 34 molecule gramme

    soit 7 * 34 = 238 molecules gramme de C ou de CO2 après combustion

    soit 238 * 44 = 5472 kg CO2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Conclusion

    Le covoiturage avec 2 passagers ( conducteur + passager ) est aussi écolo que 2 marcheurs à pied .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Deplacement écologique

    Bonjour Calculair ,
    Il y a une erreur ( à chercher ) dans tes calculs :
    1 g d'essence : 3.1 g de CO2
    1 L essence : 2.28 kg de CO2

  9. #8
    obi76

    Re : Deplacement écologique

    Oui, je vois mal comment 6,5 L d'essence arrivent à dégager plusieurs tonnes de CO2
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Dynamix

    Re : Deplacement écologique

    Salut
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si j'accepte les chiffres du lien, je peux estimer que l'homme consomme 10 g de CO2 au kilometre
    En général il a plutôt tendance à le rejeter .
    Saul s' il consomme de l' eau gazeuse .

  11. #10
    invite5628c00f

    Re : Deplacement écologique

    Bien vu ! Mais selon mon génie scientifique, il me semble que l'on respire aussi dans une voiture Je n'arrive pas a discerner si vous l'avez pris en compte

  12. #11
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Je vais vérifier

    La formule chimique est juste ( je donnerai le lien ) C7 H16 masse molaire 100 g

    la densité , je l'ai pifometré

    Dand le réponse j'ai oublié la virgule ....Lire 5,47 kg



    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour Calculair ,
    Il y a une erreur ( à chercher ) dans tes calculs :
    1 g d'essence : 3.1 g de CO2
    1 L essence : 2.28 kg de CO2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Lien pour lla formule chimique de l'essence = http://www.adilca.com/combustion-carburants.pdf

    J'ai vérifier sur un autre site .

    La densité de l'essence serait de 0,775 au lieu de 0,85

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je vais vérifier

    La formule chimique est juste ( je donnerai le lien ) C7 H16 masse molaire 100 g

    la densité , je l'ai pifometré

    Dand le réponse j'ai oublié la virgule ....Lire 5,47 kg
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Lansberg

    Re : Deplacement écologique

    Bonjour,

    je suis d'accord avec Catmandou : à partir de 100 g d'heptane on produit bien 308 g de CO2. Pour 1 L d'heptane de densité 0,775, on produit 2,39 kg de CO2.

  15. #14
    obi76

    Re : Deplacement écologique

    Heu de mes souvenirs c'est bien du n-heptane mais il me semblait qu'il avait une densité plutot autour de 0,6. Enfin de toutes façons on n'est pas à 10% près.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Lansberg

    Re : Deplacement écologique

    Après vérification, 0,68 effectivement.
    Le SP95 contient essentiellement de l'octane C8H18 de densité 0,70. La production de CO2 devrait plutôt se situer à un peu moins de 2,2 kg par litre.

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Deplacement écologique

    Re,
    Les essences du commerce actuelles sont entre 0.72 kg/L et 0.78 kg/L à 15 ° C .

  18. #17
    sitalgo

    Re : Deplacement écologique

    B'jour,

    S'il s'agit de faire une comparaison en fonction de l'effet de serre, le calcul est moins simple.
    - La consommation du véhicule est à augmenter d'au moins 10 %. Le raffinage nécessite environ 10 % + le transport (depuis l'extraction puis vers les distributeurs).
    - L'homme (et l'animal domestique) utilise un carburant non fossile mais sa fabrication et son transport en nécessite un peu.
    - Cela dépend aussi de l'origine de l'énergie. En France, l'impact de l'utilisation d'énergie électrique est moindre qu'en Allemagne : nucléaire contre augmentation des centrales au charbon (à terme +30 centrales en Allemagne, du foutage de gueule mais il faut en passer par là pour se faire réélire grâce au écolos).

    L'homme préhistorique n'ajoutait pas un gramme de CO2, sur le long terme s'entend, tout cela restait dans le cycle du carbone.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Oui tu as raison sitalgo, il faudrait ajouter, le CO2 nécessaire à la fabrication du véhicule et des pneus ....!!

    J'ai appris que les moteur essence à injection cracheraient aussi des micro particules....

    Bref il est difficile d'y voir clair et sans doute nos émissions de CO2 participent à l'échauffement climatique, mais peut être d'autres facteurs ( liés aux vieillissement du soleil et sans doute des phénomènes non maitrisés y participent) Il est vrai que la vitesse d'evolution du cO2 bat tout les records. Je ne pense pas que la concetration de CO2 dans l'atmosphère dépasse le maximun connu dans la vie de notre terre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    sitalgo

    Re : Deplacement écologique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai appris que les moteur essence à injection cracheraient aussi des micro particules....
    D'après ce que j'ai lu, les normes sur les particules sont plus sévères pour les moteurs diesel que ceux à essence à injection directe. Cela changera en 2017.

    mais peut être d'autres facteurs ( liés aux vieillissement du soleil et sans doute des phénomènes non maitrisés y participent)
    Le GIEC a éliminé l'influence de l'activité solaire et la position de la terre. C'était le minimum à faire avant.

    Il est vrai que la vitesse d'evolution du cO2 bat tout les records. Je ne pense pas que la concentration de CO2 dans l'atmosphère dépasse le maximun connu dans la vie de notre terre.
    Concentration de CO2 :
    Fin de l'ère secondaire 20 000 ppm
    -60 Ma 2000 ppm
    -50 Ma 500 ppm (moins de CO2 des volcans et dorsales)
    -5 Ma 400 ppm
    -400 000 a 300 ppm
    XVIIe siècle 280 ppm
    2015 400 ppm

    On est au niveau d'il y a 5 millions d'années.
    Tout ça en moins de 2 siècles.
    Dernière modification par sitalgo ; 04/10/2015 à 20h32.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Bonjour,

    Il me semble qu'il y a 60 Ma la température moyenne terrestre était de 22°C Cette température semble être une limite supérieure, alors que la température de 12°C soit un minimin et que nous ecvoluons entre ces 2 limites...

    Il faudrait sans doute tenir compte de la précession de l'axe de rotation terrestre....

    Pour ce qui concerne les nomes de pollution des moteurs, espérons que nos industriels et les représentants gouvernementaux construirons des protocoles de test qui soient représentatifs des conditions d'utilisation normales des automobiles. ( ce n'est pas le cas actuellement d'ou optimisation des logiciels de pilotage des moteurs aux conditions de test )


    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    D'après ce que j'ai lu, les normes sur les particules sont plus sévères pour les moteurs diesel que ceux à essence à injection directe. Cela changera en 2017.



    Le GIEC a éliminé l'influence de l'activité solaire et la position de la terre. C'était le minimum à faire avant.



    Concentration de CO2 :
    Fin de l'ère secondaire 20 000 ppm
    -60 Ma 2000 ppm
    -50 Ma 500 ppm (moins de CO2 des volcans et dorsales)
    -5 Ma 400 ppm
    -400 000 a 300 ppm
    XVIIe siècle 280 ppm
    2015 400 ppm

    On est au niveau d'il y a 5 millions d'années.
    Tout ça en moins de 2 siècles.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    En reprenant les infos de catmandou et de Lamsberg ( post N°16 ,13 et 15 )

    Je prend comme densité 0,75

    Une formule chimique de C8 H18 ( masse molaire 114 ) soit 6,579 mole par litre

    comme la mole de CO2 vaut 48 g on a donc 8 * 6,579 mole de CO2 / litre

    La masse de CO2 est donc 2,526 kg / CO2 par litre

    si on consomme 5 l au 100 km 12,6 kg /CO2 rejetés

    Merci à tous les contributeurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Lansberg

    Re : Deplacement écologique

    Un tout petit peu moins car une mole de CO2 pèse 44 g !

  24. #23
    calculair

    Re : Deplacement écologique

    Tu as raison.....

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Un tout petit peu moins car une mole de CO2 pèse 44 g !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    sitalgo

    Re : Deplacement écologique

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    D'après ce que j'ai lu, les normes sur les particules sont plus sévères pour les moteurs diesel que ceux à essence à injection directe.
    Reformulation : les normes sur les particules sont plus sévères pour les moteurs diesel que ceux à essence, mais ne sont concernés que ceux à injection directe d'essence.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    Garion

    Re : Deplacement écologique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bref il est difficile d'y voir clair et sans doute nos émissions de CO2 participent à l'échauffement climatique
    Le carbone qu'on libère en respirant est très majoritairement du carbone qui a été absorbé par des plantes que nous avons fait pousser, ils n'interviennent donc pas dans l'augmentation du taux de CO2. le reste (une partie mineure) du CO2 vient des machines et des engrais chimiques utilisés pour cultiver et transporter ces plantes, et ce CO2 contribue à l'augmentation du taux.

Discussions similaires

  1. maison écologique TPE
    Par invite07181ab8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 17h07
  2. Mon site écologique
    Par invite77ac0404 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 08h37
  3. Maison écologique
    Par invitebbdbdef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 00h34
  4. VMC : écologique ?
    Par inviteff76ffce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 07h43