Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé



  1. #1
    pzk

    Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé


    ------

    Bonjour.

    Je planche sur un exo ou l'on me demande de déterminer l'angle de retard à l'amorçage pour une puissance de chauffe égale à 70 % de la puissance max d'une lampe infrarouge de 2000 W en monophasé 230 V.

    Au préalable, il me fallait donner l'expression de la puissance moyenne dissipée dans la lampe :

    ce qui me donnait : Pmoy =Pmax.(1-alpha/pi+sin2alpha/2pi) avec Pmax=U^2(source)/R car on est dans le cas d'une modulation par angle de phase.


    Maintenant, il me faut déterminer alpha pour P=0.7Pmax et là ja sèche car ça me donne une équation de type x+sin2x=quelque chose et je sais pas faire..


    Merci du coup de main

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé

    Bonjour.
    Soyez rassuré. Personne ne peut trouver de solution analytique à ce type d’équation qui s’appelle « équation transcendante ».
    On peut trouver la solution numérique par différentes méthodes dont celui-ci est des plus rapides :
    http://www.wolframalpha.com/input/?i...82x%29+%3D+0.7
    Au revoir.

  3. #3
    pzk

    Re : Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé

    Merci pour l'info.

    Seulement, je crois que j'ai pas été super clair dans mon énoncé....je m'en excuse.

    Je vous donne les données :

    ça concerne le chauffage par infrarouge de préforme de futures bouteilles plastiques en vue de leur faire prendre leur forme finale. On utilise donc des lampes halogènes infrarouge pour réaliser cette opération.
    On utilise des gradateurs à angle de phases pour moduler la puissance des lampes car la matière ( Polyéthylène PET ) a une faible inertie thermique.

    On utilise des lampes infrarouges de 2000 w en monophasé.

    La première question est :

    Donner l'expression de la puissance moyenne dissipée dans une lampe en fonction de l'angle de retard à l'amorçage et de la puissance max dans le cas de l'alimentation d'une lampe par un gradateur monophasé ?

    La deuxième question est :

    Déterminer l'angle de retard à l'amorçage pour une puissance de chauffe de 70 % de la puissance max ?

    J'ai plusieurs problèmes de compréhensions....

    Si la formule en haut est bonne ( celle que j'ai posté plus haut ), alors il me faut trouver R.

    Est ce exact de dire P=U.I d'où I=P/U=8,7 A ?

    Puis d'écrire que R=U/I=230/8.7=26,4 A ?

    Ensuite, si cela est juste, est-ce que je dois considérer que Pmax=2000 W et que Pmoyenne=2000.77%=1400 W....

    Et que donc en remplaçant dans l'équation de la puissance moyenne, j'obtienne :

    alpha=54.44 degrés pour P=1400W


    Merci pour l'info et pour votre aide.

  4. #4
    LPFR

    Re : Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé

    Re.
    Comme c’est un exercice, vous pouvez considérer R comme constante (ce qui est archi-faux dans la réalité), et la calculer à partir de la tension et la puissance nominale de la lampe.

    Si vous pouvez, comme vous l’avez fait, donner la formule de la puissance en fonction de l’angle de phase, vous ne pouvez pas donner l’angle de phase en fonction de la puissance pour la raison que je vous ai donnée : c’est une équation transcendante.
    À moins que cette équation transcendante ait une solution « qui saute aux yeux » pour la valeur numérique donnée (comme par exemple x = sin(x) a une solution évidente x = 0).

    Mais je remarque qu’on ne vous demande l’angle que pour cette valeur de 0,7.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Alimentation d'une lampe infrarouge par gradateur monophasé

    Bonjour,
    Votre formule est exacte, mais l'angle que vous donnez correspond à 85% et non 70%

    Vous n'avez pas besoin de l'intensité, de la résistance, ... si elles ne sont pas demandées.
    La puissance d'une lampe est sa puissance réelle en utilisation normale, je vous conseille d'éviter les questions métaphysiques.

    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. gradateur monophasé
    Par imench dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2013, 00h09
  2. Cherche Gradateur pour controle tactile de lampe
    Par Ben.Totoro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 18h46
  3. gradateur lampe économique
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 13h13
  4. lampe infrarouge
    Par bassbull dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 14h09
  5. Lampe infrarouge
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 18h30