gradateur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gradateur monophasé



  1. #1
    invite39345021

    gradateur monophasé


    ------

    salam
    je sui en train de travailler mon pfe gradateur monophasé avec les circuit intégrés TCA785 et CD4093 mai je trouve un petit pro pour les masse est ce que la masse de pin 5 de TCA785 qui a une tension alternatif sinusoïdale c la même masse des autre pin de tca qui ont une tension continue .
    est la masse de l alimentation stabilisé c la mémé masse de partie commande car j ai fai l alimentation stabilisé avec la partie commande dans la meme carte et merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : gradateur monophasé

    Ben voyons .... tout le monde a, à droite de son clavier, les datasheets du TCA785 et CD4093 ? Alors , tu mets un lien WEB sur les datasheets et un schéma de ton montage !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite39345021

    Re : gradateur monophasé

    tca785_green_050217.pdfCD4093.pdfimenroutage.png
    voila mon schema sur isis et voila datsh de TCA785 ET CD4093 et merci d avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : gradateur monophasé

    Je n'ai pas analysé tout ton schéma ... je me suis arrêté au troisième BUG ...!
    - le transfo TR11 a son primaire alimenté entre 0V .... et 0V
    - Qui alimente U2 et en quelle tension ?
    - U2 est chargé par R25 ou R30 qui font 1K . Charge (hors spécification) que ne peut supporter le CD4093 sans dégradation du niveau de sortie
    PS : J1 et J2 ? ça va où?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39345021

    Re : gradateur monophasé

    J1 et J2 se sont deux connecteur pour la partie puissance les deux thyristor
    TR11 c un transformateur a point milieu
    TR11 tension primaire 220V et secondaire (S1 12V et S2 12V)
    CD4093: Les deux créneaux générés par les TCA785 au niveau des broches 14 et 15 vont passer par l’étage de production des train d’impulsion a fin d’êtres échantillonnés que est nécessaire pour permettre le passage des créneaux à travers le transformateur d’impulsion qui n’est sensible qu’au front montant.
    Le circuit intégré CD 4093 est un circuit de commande de grande stabilité, il permet l’obtenir des signaux rectangulaire de durée précises .Des broches annexes permettent le déclenchement ou la remise à zéro. Pour le fonctionnement en base de temps, la durée est déterminée avec précision par une résistance et un condensateur extérieur. Pour un fonctionnement en oscillateur, la fréquence et le rapport cycliques sont commandés, avec deux résistances et un condensateur extérieur.
    les transformateur d’impulsion sont TR1 et TR2 je mis un trans normal car j ai pa trouvé un transf d impulsion sur isis

  7. #6
    DAUDET78

    Re : gradateur monophasé

    Citation Envoyé par imench Voir le message
    J1 et J2 se sont deux connecteur pour la partie puissance les deux thyristor
    Qui sont branché comment ?
    TR11 c un transformateur a point milieu
    Ah bon ? pas trop visible sur ton schéma, le point milieu !
    Le circuit intégré CD 4093 est un circuit de commande de grande stabilité, il permet l’obtenir des signaux rectangulaire de durée précises .
    Mais incapable de fournir le courant avec une charge de 1K !
    Citation Envoyé par Daudet
    - Qui alimente U2 et en quelle tension ?
    ??????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite39345021

    Re : gradateur monophasé

    Nom : partie puissance.png
Affichages : 249
Taille : 189,1 Ko se pour les deux thyristor
    CD4093 alimenté par 15V comme TCA785 mai sur isis il ya pa la pin 14 qui relie la pin 16 de TCA785 avec la pin 14 de CD4093 mai sur ares il le relie
    automatiquement
    pour résistance 1K j ai aucune idé mai sa marche sur plaque a essai
    le seul pro que je trouve sur se montage que la masse de pin5 car c une tension sinusoïdale sur plaque a essai j ai utilisé un gbf pour alimenté pin 5 mai sur
    la carte j ai utilisé un autre trans four pour alimenté se pin car tca alimente par tension continue a la pin 16 mai pin 5 tension alternatif
    j ai fai un petit changement pour les composant c le résistance R18 et R32 j utilise un résistance de puissance 5W45ohmj

  9. #8
    invite39345021

    Re : gradateur monophasé

    Le courant de sortie de la porte NAND du circuit intégré 4093 est incapable d’amorcer les Thyristors qui demandent un courant de gâchette IG = 40mA, alors que le courant de sortie de la porte logique est IB qui est très faible. Il a fallu alors introduire un étage d’amplification.
    la resistance R30 c pour la partie amplification

  10. #9
    DAUDET78

    Re : gradateur monophasé

    Citation Envoyé par imench Voir le message
    Pièce jointe 228068 se pour les deux thyristor
    Qui sont branchés comment ?
    CD4093 alimenté par 15V
    Par U11 ? mais qui n'est pas alimenté par TR11 ... vu que son primaire est à 0V !
    pour résistance 1K j ai aucune idé mai sa marche sur plaque a essai
    Non ... ça tombe en marche ! Il y a une nuance ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite39345021

    Re : gradateur monophasé

    gâchette relié a a pin 1 de connecteur (j1)
    et le pin 2 c masse
    c la meme pour conn 2
    pour CD4093 c avec pin 1
    oui par regulateur U11 Nom : tr.png
Affichages : 229
Taille : 6,3 Ko
    j ai pa trouve sur se version isis un transour a point milieu mai en realité c comme se trans primaire 220v et S1 12V ET S2 12V
    car pour routage j ai pa besoin de transf j ai fai connecteur et pui je fai le brochage comma sa pour alimente U11 et puis il ya un fil pour VCC de U11 alimente CD4093 et TCA785 mai sur l image n est pa claire

Discussions similaires

  1. Gradateur
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2011, 17h09
  2. gradateur 10A
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  3. gradateur????????????
    Par invite22649f80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 09h44
  4. Gradateur AC
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  5. Gradateur sur PWM
    Par invite3b551566 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...