Tca785
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tca785



  1. #1
    invitedaf92149

    Tca785


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon thème de bts électrotechnique, je dois réaliser une commande qui permet de commander un pont mixte pd2 (Alimentation d'un frein à poudre)

    J'ai bien étudié la datasheet et j'ai réalisé le circuit imprimé qui était donné comme exemple.

    Le tca va fournir des impulsions pour commander les gachettes des thyristors.
    (pin 14 et 15). J'ai bien mes dents de scie en pin 11 et ma tension de contrôle en pin 10.
    Pour l'isolement galvanique, j'ai choisi un transfo d'impulsion.

    Or je rencontre un problème d'impulsion. Le tca à vide me fournit bien mes impulsions de 30ùs (réglable avec le condo pin 12 ou 13 relié à la masse)

    mais lorsque je le raccorde au transfo d'impulsion, c'est le "bazard". La sortie de mon tca n'envoie plus d'impulsion mais un train d'onde complet.

    J'ai testé mes transfo d'impulsion via un aop en comparateur. Et je retrouve bien mes impulsions (néanmois elles ne sont pas nettes mais j'attribue cela à l'aop)

    J'aimerais vraiment avoir vos avis pour résoudre ce problème.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tca785

    Bonjour djamelhab et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par djamelhab Voir le message
    J'ai bien étudié la datasheet
    Bien évidemment, on a la datasheet du TCA785 à droite du clavier sous la souris ?

    Manque de bol, j'ai pas .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Tca785

    Bonjour,
    Il me semble bien que cet IC (que je n'ai plus vu depuis bien 15 ans) n'est pas prévu pour fonctionner avec un transfo d'isolation...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    denis05c

    Re : Tca785

    Bonsoir,
    Il me semble que tu devrais essayer d'abord avec une impulsion simple,c'est à dire en reliant la patte 12 au +vcc via une résistance.Si tu relie directement cette patte 12 à la masse,tu vas avoir une impulsion longue qui va durer de "phi" à 180 ° et tu risque de saturer le transfo d'impulsion.Le tca délivre une impulsion longue dans ce cas,et pas un train d'impulsion.Pour avoir un "train",je mets un 555 en sortie qui oscille à 15khz environ.Tu rentres sur la patte 4 du 555 et tu récupère Q1 sur la patte 3.Idem pour traiter Q2.
    Il ne faut pas oublier non plus la zener et la 1N4148 sur les collecteurs des transistors qui attaque le ti .
    Je mets un lien plus bas qui devrait résoudre tous tes problèmes...
    Denis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Tca785

    http://membres.multimania.fr/tsetcli...oad/thyrap.pdf

    Ils traitent du redressement commandé...

  7. #6
    invitedaf92149

    Re : Tca785

    S'il vous plaît, je veux les documents relatifs à TCA 785

    Inutile de hurler en utilisant une taille de caractères anormalement grande et une couleur rouge !!!!
    Dernière modification par Jack ; 01/05/2012 à 11h17.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Tca785

    je veux , il n'y a que les Rois qui disent ça !
    Dernière modification par Jack ; 01/05/2012 à 11h17.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Tca785

    Bjr à toi,
    T'es niais ou quoi ?
    "...J'ai bien étudié la datasheet ..."
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...52WVYQ&cad=rja
    Tu veux QUOI de plus !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2012 à 10h41.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Tca785

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu veux QUOI de plus !!
    A+
    qu'on lui fasse son devoir, c'te blague

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Tca785

    Il me semble que la moindre des choses serait de connaitre les caractéristiques du transfo d'impulsion pour envisager un diagnostic quelconque.

    A+

  12. #11
    denis05c

    Re : Tca785

    Bonsoir GZORGZ,
    merci pour ces précisions,mais sur la datasheet de Siemens que je possède datée de sept.94, les erreurs que tu signales n'apparaissent pas.
    Sauf pour la capa entre pin 13 et 11,mais je n'ai jamais compris à quoi elle servait donc jamais utilisée.La pin 13 doit être reliée à +vcc via une résistance.D'ailleurs,les sorties Q1_ et Q2_ ne sont pas très utiles...
    Je trouve plus pratique d'utiliser la tension calibrée et stabilisée disponible patte 8 plutôt que de commander le tca directement avec la tension d'alim.
    Et aussi,d'utiliser un ajustable 10 tours pour effectivement bien calibrer la "ramp voltage" pin 10 (avec un oscillo...)
    pour commander une ampoule de 100watts en monophasé,c'est bien d'utiliser un opto triac,mais pour commander un gradateur à 6 thyristors de 250A pour démarrer un moteur asynchrone tri. de 100kw ,je pense que les transfos d'impulsion ont encore toute leur place.
    A+
    Denis

  13. #12
    denis05c

    Re : Tca785

    Bonsoir Gzorzg,
    J'ai trouvé ton erreur conçernant la capa de 47pF !!!
    C'est à la page 13 de la data,sur l'exemple du "triac control for up to ...etc "
    Partout ailleurs elle est noté 47nF .Je pense que c'est une erreur de frappe quand la secrétaire a tapé la datasheet.Elle est vieille cette data,et la secrétaire doit être morte depuis...paix à son âme...
    Il y a méprise...J'ai noté Q1_ (Q1 "barre") et Q2_ (Q2"barre") .Avec mon clavier d'ordi,je ne sais pas comment mettre une "barre" sur les carractères.(On fait comment?) Car la patte dont tu parles(la 13) agit sur les sorties "inversées" et je ne sais pas à quoi elles servent ...
    Par contre,dans mon application,c'est un moteur couplé en triangle que je dois alimenter (pas à la maison,mais pour entraîner un concasseur de carrière) Il fait 100kw et impossible de le démarrer en étoile triangle.Trop d'inertie.On a un démarreur industriel SERMES,mais le pb ,c'est que ça fait le troisième qu'on change en 5 ans d'utilisation,et personne est foutu de les réparer.C'est un microcontroleur qui commande les Thyristors via des transfos d'impulsion.Je suis allergique aux microcontroleurs.Alors j'ai décidé de reprendre un des vieux démarreur hs ,de virer le microcontroleur,et de le remplacer par trois tca 785 qui font le boulot.au moins,si après ça tombe en panne,on saura réparer étant donné qu'on aura fait nous même...C'est un peu ardu,mais théoriquement à ma portée (électrotechnique) et j'ai de bons résultats si je couple le moteur en étoile avec le neutre relié au réseau.Hélas,il doit être couplé en triangle.Bref,je pense avoir trouvé la solution ,à condition d'utiliser non pas Q1 et Q2 ,mais la sotie QU et sa complémentaire que je fabrique à l'extérieur du tca... Je progresse ...
    Avec les trois tca 785,je suis obligé de calibrer les rampes à l'identique,c'est pour ça que j'ai trois pot.10tours.
    Et j'utilise la sortie 8 qui me donne une tension calibrée,etqui est traitée par une logique externe pour commander l'angle d'amorçage variable en fonction du temps et du courant de démarrage. Le moteur met environ 45sec pour se lancer.
    Je vais essayer ton idée avec photocoupleur,à condition que les traitements successifs ne créent pas un déphasage.
    Merci pour tes infos,et il se peut que je revienne avec mes questions
    Bonne soirée
    Denis

  14. #13
    imench

    Re : Tca785

    bonjour moi j ai un projet de pfe gradateur monophasé j ai un pro avec masse est ce que la masse de pin 5 de TCA785 c la meme masse des autre pin de
    de TCA.
    est aussi est ce que la masse de l alimentation stabilisé c la meme masse de la partie commande et merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Tca785

    le TCA785 est un circuit obsolète....

    projet à revoir.

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse TCA785
    Par invitea33dd4e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 20h04
  2. Problème avec TCA785
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 14h28
  3. Tca785
    Par invite5a9a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 07h51
  4. besoin d'aide TCA785 ,
    Par invite8ae516d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 08h20
  5. siemens TCA785
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.