Salut la compagnie !
C'est une idée que j'avais envie de réaliser il y a un temps, aujourd'hui je reprends mon projet de chargeur USB fait maison, à l'aide d'une alimentation à découpage.
J'utilise un 34063 pour augmenter la tension de 3-4.2 (batterie LiPo) à 5V.
J'utilise la topologie classique d'un boost de tension avec un 34063:
(Les valeurs des composants ne sont pas bons, j'ai simplement piqué le schéma sur internet)
J'ai plusieurs soucis :
Un problème de bobine trop faible pour supporter un tel courant ?
- Le premier : la bobine siffle, j'ai essayé d'augmenter la fréquence mais rien n'y fait, des idées ?
- Le second m'embête un peu (beaucoup) plus. Je ne peux pas recharger un iPhone 3GS. Premièrement, j'ai bien mis un pont diviseur pour avoir 2V sur D+ et D-, ce qui rend mon chargeur compatible avec tous les appareils "compliqués", il marche avec des iPod (et tout les autres appareils USB). Dès que je le branche, l'iPhone m'indique que la recharge n'est pas gérée. Malgré tout, il y a 0.15A~ sous 3.5V à l'alimentation du montage, je soupçonne l'iPhone de recharger lentement et de ne pas le déclarer.
Mais, quand je monte à 4.5V, soit quasiment la tension USB, l'iPhone accepte de recharger. Le courant est alors de 0.8A~ ce qui me parait tout à fait crédible, seulement, après quelques secondes, la tension de sortie chute, le courant monte à 1.5A, soit le max du CI, qui devient alors brulant.
Merci d'avance, électriquement, Adri
-----