Gradateur sur PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gradateur sur PWM



  1. #1
    Orfait

    Gradateur sur PWM


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila, j'inaugure mon premier message avec un petit problème dont je ne trouve pas la solution.
    J'utilise un PIC dans une liaison série pour commander des spots (moins couteux qu'une table DMX ) et je suis face à un petit problème.
    Je voudrais avoir 4 spots sur gradateur, variateur, enfin ce que vous voulez comme mot du moment que vous comprenez...
    J'ai bien étudié la question, et au niveau du PIC, le mieux est d'utiliser un PWM. Jusque là, tout va bien.
    C'est après, lorsqu'il faut la partie puissance que ça bloque.
    En fait, je pensais utiliser un triac mais là... il faut syncroniser une sortie PWM d'une fréquence assez élevée avec le 50Hz du secteur pour la gachette du triac...

    Donc je demande donc simplement dans un premier temps : comment commander une lampe jusque 150W avec le PWM du PIC ?
    Ou bien une autre question : quelqu'un connait-il un circuit de gradateur commandé en tension (de 0 à 5V) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Gradateur sur PWM

    Citation Envoyé par Orfait
    ... il faut syncroniser une sortie PWM d'une fréquence assez élevée avec le 50Hz du secteur pour la gachette du triac...
    !
    Bonsoir

    pourquoi "une frequence assez elevee" ?
    la frequence du PWM peut etre celle du secteur: Il suffit de synchroniser le declenchement du timer ou du module PWM sur le secteur


    A+

  3. #3
    Orfait

    Re : Gradateur sur PWM

    La fréquence du PWM d'un PIC est déterminée par la fréquence du pic...

  4. #4
    joe_d

    Re : Gradateur sur PWM

    Salut Orfait,

    J'ai fait un truc equivalent avec une lampe 12V. Comme le triac me demandait de synchroniser le pic sur le passage a zero du AC (voir comment faire chez bigonoff), et que je trouvais ca trop lourd (j'avais plus d'entree sur mon pic), j'ai prefere redresser le AC et commander un mosfet avec du pwm. Ca marche bien, mais c'est que 50W. La frequence du PWM est inferieure au kHz, dans mon cas.

    Joe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Gradateur sur PWM

    Citation Envoyé par Orfait
    La fréquence du PWM d'un PIC est déterminée par la fréquence du pic...
    Bonjour

    OK la periode de PWM est determinee par le registre PR2 par division de la frequence du pic; il semble en effet impossible de synchroniser sur un signal externe.

    D'ou l'idee de provoquer une interruption par le secteur et de declencher un timer .
    A+

  7. #6
    Orfait

    Re : Gradateur sur PWM

    Oui, cette solution de timer a été étudiée.

    Ce que je demande ici, c'est une solution avec le PWM, la solution que je cherche tant !

  8. #7
    Pierrre

    Re : Gradateur sur PWM

    re
    avec la pwm je ne vois pas comment faire si elle n'est pas synchro sur le secteur.

    Pour une pwm commandee en tension, il suffit de comparer un signal d'amplitude variable 0 à 5 V (le signal de commande) avec une dent de scie ou un triangle d'amplitude 5V egalement.
    si l'amplitude du triangle est > a la commande, la sortie du comparateur =1

    A+

  9. #8
    joe_d

    Re : Gradateur sur PWM

    Pierre,

    > avec la pwm je ne vois pas comment faire
    > si elle n'est pas synchro sur le secteur.

    ben tu redresses, tu filtres un peu, et tu coupes avec un transistor a la vitesse que tu veux, le rapport cyclique te fait ta luminosite. Moi j'attaque le transistor directement avec la sortie de mon pic.

    joe

  10. #9
    Pierrre

    Re : Gradateur sur PWM

    re
    ok mais on utilise plus un triac..
    A+

  11. #10
    joe_d

    Re : Gradateur sur PWM

    > ok mais on utilise plus un triac..

    non, un mosfet (un buz11 dans mon cas).
    ciao,
    joe

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. PWM sur Pic18f452 en C
    Par invite2a7ab739 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2010, 18h51
  3. suppression gradateur sur prise telecommandée
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 09h04
  4. Précisions sur le PWM
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 03h17
  5. pwm sur pic
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.