Gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gradateur



  1. #1
    lobo

    Gradateur


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    Dans le schéma ci-joint, que se passerait-il si je changeais la valeur des condensateur ou de la résistance 15k SVP ? Je demande ceci, car l'ouverture du triac ne se fait qu'à environ 1/4 du potentiomètre et passe d'un coup à une valeur importante. C'est à dire que l'attaque de la gâchette se fait tardivement et abruptement. Je voulais juste savoir si en changeant ces composants il y aurait des dégâts ou pas. Sinon, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce schéma uniquement SVP car le montage est déjà fait.

    Merci bien

    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Gradateur

    ce genre de montage "simpliste" a les défauts de ses qualités : la commande est affligée d'un hystérésis important.

    des montages "sans" existent :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_002.html

  3. #3
    lobo

    Re : Gradateur

    Bonjour PIXEL et merci bien, ce n'est pas l’hystérésis qui est en cause ici car lorsque le triac est en marche, on peut redescendre le potentiomètre au minimum. C'est uniquement l'attaque de la gâchette qui est abrupte et tardive.

    Je reviens donc sur ma demande, car le montage est déjà fait, y aurait-il des dégâts à changer la valeur d'un de ces trois (ou bien des trois) composants.

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Gradateur

    ben si , C'EST de l'hystérésis....

    "ma" soluce est la plus simple, tu peux ignorer les selfs si ça ne pose pas de problos de parasites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur

    Bonjour lobo et tout le groupe

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    ... l'attaque de la gâchette se fait tardivement et abruptement ...
    Avant de modifier le schéma, il me paraît plus évident de suspecter la qualité des composants, mais aussi du respect du schéma.

    As-tu super vérifié et revérifié la conformité du montage à ton schéma?

    Si c'est garanti, as-tu le moyen de remplacer chaque composant par un autre, neuf ou vierge? (dont le potentiomètre, qui doit être linéaire)

    Si cette étape ne donne rien, je te propose de revenir à un schéma plus classique, dans lequel ta 15k et le 33 nF n'existent pas. Par contre, je verrais bien une 47 nF "renforcée", passée par exemple à 0,1µF. Tu remplaces la 15k par un strap, tu ne montes rien en 33 nF, et tu mets 0,1/400V au lieu de la 47 nF.

    Attention, ce condensateur doit être de qualité améliorée, marqué X2, car supporte presque le secteur.

  7. #6
    lobo

    Re : Gradateur

    Bonjour Gienas et merci pour ton intervention.

    Oui, j'ai bien vérifié le montage par rapport au schéma, et le potentiomètre et un potentiomètre de précision. Inutile de te préciser la taille de ce dernier...

    Je vais essayer le montage dont tu me parle, mais je ne sais pas si j'ai une capa X2... sinon j'irai en acheter une ça ne doit pas coûter des centaines d'euros...

    Merci bien encore

  8. #7
    r4ph

    Re : Gradateur

    Bonjour tout le monde,

    D'accord avec Pixel, le premier amorcage est plus difficile, surement la capa 47nF est completement vide et n'a pas le temps de se charger suffisament en 10mS avec une vgrande valeur de potentiometre, enfin ca expliquerait pas mal le probleme.

    j'ai vu des gradateurs en 120V ou ya que 3 composants, le triac le potard et la capa (la 47 sur ton schema). gros hysteresis c'est sur, mais pas cher!!!

  9. #8
    lobo

    Re : Gradateur

    Bonjour r4ph et merci pour ton intervention, et du même coup, je remercie tout le groupe.

Discussions similaires

  1. gradateur
    Par mirathameur dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 11h31
  2. gradateur????????????
    Par invite22649f80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 09h44
  3. Gradateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 07h46
  4. gradateur
    Par invite3eff7c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2008, 18h00
  5. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.