je doit effectuer un projet pour mon bts electrotechine et je doit choisir un gradateur monophase il doit pilote un charge resistive de p=2.2kw quel gradateur doit je prendre
-----
je doit effectuer un projet pour mon bts electrotechine et je doit choisir un gradateur monophase il doit pilote un charge resistive de p=2.2kw quel gradateur doit je prendre
C'est un radiateur, ta charge ? Et l'information de "commande", c'est quoi? une tension? un potentiomètre?
Et tu dois concevoir ou acheter un gradateur?
la charge et un thermoplongeur il est pilote par un automate tsx 3722 par une tension 0 10v et ce gradateur fonction en train d onde ou angle de phase. non je achete gradateur
La commande par train d'ondes (synchronisées sur le réseau) est la meilleur solution. Il suffit de mettre :
1/ un MOC3021 et un triac
2/ si la commande est une tension : un MOC3041 et un triac (le moc ne déclenche qu'au passage par zéro)
Pour le triac, un 500V 15A sur radiateur
PS: évite la commande par phase qui génère des parasites et qui est inutile pour une résistance de chauffage
non je suis obliger ke le gradacteur fonctionne en train onde et angle de phase et pour ceci j ai choisi un thyritop 3
On n'est jamais obligé de faire un mauvais choix
Soigne ton ortografffe, ça va devenir illisible bientôt !
C'est incompatible! explique un peu
Pas compris
Le problème c'est que je suis obliger de prendre un gradateur avec les 2 types (train d'ondes et angles de phases) car c'est pour un projet BTS.
En ce qui concerne le train d'onde et angle de phase, je voulais dire qu'il me faut un gradateur qui puisse faire les 2 mais pas en même temps bien sur.
Et thyritop3, c'est une gamme de produit chez chauvinx arnoux. Et je voulais savoir si mon choix est judicieux.
Pour tes choix de salve ou phase, c'est vous qui voyez. Personnellement, la double compatibilité, c'est idiot .....même pour un projet BTS.
Et si tu prenais le BLKZ-456-RAC-69 de chez tartenpion and Co?
Tu connais pas?
Et bien moi, je connais pas le thyritop3. Si tu veux un avis, tu donnes le lien sur le produit
Voici le lien
http://www.chauvin-arnoux.com/pet/fi...110724_ed4.pdf
thyritop1 25A est largement suffisant
Mais quand tu vois le prix de ce truc (par rapport à un MOC3041+Triac) .... ça fait cher du boitier plastique
il fait pas angle de phase ni train onde
Pour chauffer un liquide avec un thermo-plongeur, on s'en contre-balance (vue l'inertie thermique de la charge). Si tu as plein de fric à jeter, tu prends le thyritop3.
Je peux te dire que dans un projet industriel réel, il te faudrait de super bons arguments pour justifier ce choix qui (dans l'état du peu de connaissance du dossier complet que j'ai) est une hérésie financière et technique
Oui, tu as probablement raison mais dans le cahier des charges, on veut un gradateur à train d'ondes et angles de phases. et tu serai le prix d un tryritop 3
Je suis pas un vendeur. Les prix, tu les demandes à un distributeur
PS: Tu es sur que "dans le cahier des charges, on veut un gradateur à train d'ondes et angles de phases" c'est le texte exact? Tu as vérifié avec le rédacteur?
non je suis un bouffon,je sais pas lire un cahier des charges bon apetit
Il y a celui qui lit le cahier des charges et celui qui l'écrit. Si, à la place de :
à train d'ondes et angles de phases
Il avait pensé
à train d'ondes OU angles de phases
Cela change tout. Et quand tu expliques à un client la différence financière entre le ET et le OU, il peut changer d'avis, expérience vécue.
Bonjour, je suis sur le meme projet que mik36, et pour répondre a ta question, c'est bien un gradateur à angle de phase et train d'onde qu'il nous faut. On l'a meme demandé à notre prof donc on n'est certain que le gardateur doit faire les 2.
je voudrai vous demande la differance entre train onde et train onde syncopé
Pour moi :
Train d'onde
On laisse passer X sinusoïdes complètes et on coupe ensuite. La régulation est faite par le ratio ON/OFF. On peut doser de 0 à 100%. Il n'y a quasiment pas de génération de parasite. Evidemment, si c'est pour réguler la lumière d'une lampe, en valeur moyenne, c'est bon ..... Mais elle clignote. Pour du chauffage, ce n'est plus un problème car l'inertie thermique est beaucoup plus grande que les 20 mS d'une alternance.
Par phase
On règle le courant par un allumage du triac à chaque alternance avec un retard par rapport au passage par zéro.
Si on allume à 0° -> puissance maximum
Si on allume à 90° -> puissance moitié
Si on allume à 180° -> puissance zéro
Il y a une génération importante de parasites et création d'une composante continue si on allume pas autant d'alternance positive que négative. Mais le réglage se fait sur une période de 10 mS et, avec une lampe à incandescence ou un moteur CC, l'inertie thermique ou mécanique lisse la régulation.
Pour moi, on fait l'un OU l'autre en fonction du type de charge
PS: Si vous pouviez utiliser un seul speudo, je suis pas multi-tache ni multi-utilisateur
es qu on peut pilote un gradateur par un tsx 3722
Regarde la spécification. Sans lien sur le produit, pas de réponse.
oki ben tampi et vous me conseiller de choisir koi
google ("train d'onde syncopé")
-> www.chauvin-arnoux.com/Groupe/pdf_mag/cam52.pdf
lire (et comprendre)...
comme par hasard, on retombe sur les thyritop...
Enfin, au moins on sait pourquoi ils vendent une solution mixte (train d'onde ("syncopé" pour la frime) et phase).
Et pour finir, prendre contact et dialoguer avec les fournisseurs, ça fait aussi partie du métier (surtout ne pas tout gober... mais se faire aider au mieux!).
mercii mais sa na m aide pas tros
Bonsoir,
Je suis sûr que les éléments que t'a fournis DAUDET78 te permettrons d'avancer. S'il y a des points particuliers, des détails, sur lesquels tu bloques, n'hésites pas à demander.