Gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gradateur



  1. #1
    Ravaner

    Gradateur


    ------

    Bjr à tous. Peut on allimenter une ampoule 110 v avec un gradateur 220 V bien évidemment en demeurant sur le tout début de la sinusoïde afin de ne jamais dépasser une tension qui serait mortelle pour le filament.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gradateur

    Oui, mais c'est un poil dangereux ..... en cas d'erreur. Tu peux pas utiliser une lampe 230V?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ravaner

    Re : Gradateur

    La question ne se pose pas en fait en ces temes, c'était juste pour illustrer mon propos, en fait il ne s'agit pas du tout de ces tensions et je m'aperçois que je l'ai mal formulée. Ce qui m'importe c'est de savoir si l'inertie thermique d'une ampoule à filament permet "d'encaisser" des tensions supérieures à la tension nominale si globalement étant sur un arc de sinusoïde, on de dépasse pas la puissance admisible. Par exemple si sur cet arc j'ouvre jusqu'à 180 V ( > 110*sqrt(2) ) et en supposant ne pas être au delà de la puissance admissible par ce filament. Il s'agit bien d'expérience pratique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gradateur

    Non, le triac conduit à partir d'un certain angle et c'est l'inertie thermique qui fait le reste (une ampoule à incandescence ne clignote quasiment pas à 100 Hz).
    PS/ Si après tu as des problèmes de fiabilité .... faudra pas nous accuser !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Gradateur

    Sois gentil, ne réponds plus à mes posts. Il y a assez de flics dans les rues, nul besoin d'en retrouver sur ce site.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gradateur

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous. Peut on allimenter une ampoule 110 v avec un gradateur 220 V bien évidemment en demeurant sur le tout début de la sinusoïde afin de ne jamais dépasser une tension qui serait mortelle pour le filament.
    Quant on raconte des conneries comme ça et qu'on s'en vante ..... faut bien le faire remarquer! Et si c'est pas moi, il y en a d'autres (merci) qui le font à ma place
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ravaner

    Re : Gradateur

    C'est bien ce que je disais Monsieur l'agent

  9. #8
    Tropique

    Re : Gradateur

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous. Peut on allimenter une ampoule 110 v avec un gradateur 220 V bien évidemment en demeurant sur le tout début de la sinusoïde afin de ne jamais dépasser une tension qui serait mortelle pour le filament.
    Oui, même si ce n'est pas trop conseillé. Et il y en a même qui passent aux actes (pour un problème similaire).
    J'ai une perceuse "made in China" dont la butée du variateur est bloquée à 110V. Le moteur est un 110V. Donc, pour changer la tension en fonction du marché de destination, le fabricant change juste la butée, pas le moteur. Inutile de dire que c'est merdique à souhait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. gradateur
    Par invite3eff7c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2008, 18h00
  2. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
  3. Gradateur AC
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  4. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h55
  5. Gradateur 0/10 volts
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2003, 05h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...