section électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

section électrique



  1. #1
    delmas_ods_org

    section électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais parti d'une association, et de manière occasionnelle, nous avons besoins de tirer une ligne, pour alimenter 4Kw maxi (3 ou 4 alogènes, une petite sono), le seul problème c'est qu'il y a 300 Mètres entre le compteur et l'endroit où l'on est.

    Nous utilisons tout ça que quelques heures (3 ou 4), et de manière occasionnelle (3 à 4 fois par an), je pensais prendre du 3G6² en RN-F mais après avoir regardé le tableau de puissance/section/longueur, je sais plus trop quoi penser ...


    Pouvez vous me conseiller.

    Merci à tous
    et bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : section électrique

    1mm² = 16ohms/Km
    16mm² = 1ohm/Km

    600m en 16mm² = 0,6 ohm

    soit une chute de 12V pour 20A


  3. #3
    delmas_ods_org

    Re : section électrique

    Il faudrait donc que je pose du 16 mm² ?
    c'est bien ça ?

    Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : section électrique

    bin oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : section électrique

    Hello,

    Et tirer deux lignes différentes : une pour les halogènes et une pour la sono, avec des lignes un peu moins grosses, ça peut le faire ? Ca permettrait d'éviter certains problèmes, non ?

  7. #6
    delmas_ods_org

    Re : section électrique

    Peux tu expliquer ?, cela changerai quoi ?
    (Je suis ouvert à toute proposition !),

    A part faire chauffer les fils je risqe quoi si je suis sous dimentionné (de manière résonnable par exemple du 6², pendnat un temps assez court 3 à 4h ?), Y a-t-il une réelle chance d'abimer le matériel ?

    Merci à tous et dsl de vous embéter

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : section électrique

    Re,

    Parfois, des gens ont des problèmes de perturbation du réseau électrique, lorsqu'ils utilisent des stoboscopes puissants (des gens qui font de la sono). D'après ce que tu dis, ce n'est pas ton cas, mais peut être vas-tu faire évoluer ta configuration et proposer aux clients l'utilisation de stoboscopes ou scanners ?

    Si tu soudimentionne , comme le dit f6bes, tes appareils vont être sous-alimentés. Je sais pas si c'est gênant. Mais les câbles vont chauffer, et ça, c'est peut être plus gênant. Je sais pas si ça peut poser problème, mais il vaut mieux jouer la sécurité.

  9. #8
    delmas_ods_org

    Re : section électrique

    Non je n'utiliserais pas ce genre d'équipement, car c'est juste pour organiser un repas, et donc avoir de la lumière, et la sono c'est pour avoir un peu de musique, pour ce qui est de chauffer, si je mets des dijoncteurs thermiques et des dij. magnètiques cela ne suffit-il pas à assurer la sécurité et la pérénité de l'équipement, qui je le rappel est monté le matin et démonté le soir à la fin de l'évènement.
    Cela serait en définitif effectivement je prendrais une grosse section, mais là il faut après le rouler et l'embarquer dans la remorque !

    Merci à tous & bonne journée.

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : section électrique

    Re,

    Petite précision : que tu l'utilises 5 heures ou 15 heures ne change rien, car en quelques heures, les éléments (ampli, câbles, etc) ont parfaitement assez de temps pour atteindre la température de fonctionnement normal.

    Mais de toute façon, tu peux te fier à ce que f6bes dit, fais-lui confiance...

  11. #10
    tecnipass

    Re : section électrique

    La longueur des câbles fait augmenter la chute de tension [ R = (ro*l)/S]
    Mais en rien n'augmente l'élévation de température de ceux-ci !
    Chaque mètre de 6mm² chauffera autant. Par contre au global tu chauffera plus de longueur (evite de les enrouler à cause de l'effet self).
    Le 6mm² est tout à fait adapté à 4.4 kW en 230 V mais avec 300m de longueur, soit 600m A/R, tu n'aura effectivement plus du 230V !

    Pour les projecteurs : pas vraiment d'incidence (le filament étant sous alimenté : le blanc sera "moins blanc") Et ils consommeront un poil plus (leur filament est CTP).

    Pour la sono, normalement non plus, une sous alimentation, c'est surtout génant pour des moteurs en charge...
    Pour exemple les alim à découpages modernent ont des plages d'alim de 100 à 240 V sans switch !

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : section électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Re,

    Petite précision : que tu l'utilises 5 heures ou 15 heures ne change rien, car en quelques heures, les éléments (ampli, câbles, etc) ont parfaitement assez de temps pour atteindre la température de fonctionnement normal.

    Mais de toute façon, tu peux te fier à ce que f6bes dit, fais-lui confiance...
    Ooops, je voulais dire "gcortex" et non pas "f6bes". Pardon.

    Merci pour ces précisions tecnipass.

  13. #12
    tecnipass

    Re : section électrique

    De rien, de rien, mais bon l'idéal c'est de monter la section pour conserver une tension dans la bonne tolérance

  14. #13
    f6bes

    Re : section électrique

    Bjr à tous,
    "..organiser un repas, et donc avoir de la lumière, et la sono c'est pour avoir un peu de musique,.."
    Ben faut tout de meme pas 4.4 kW (ou alors "GROOS MUSIK !").
    T'es sur d'avoir besoin de 4.4 kW (et préçis en plus à la centaine de watts prés)!.
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : section électrique

    Remoi,
    Attention à la couillonnade classique:tu achétes 300m de 3G16 sur un ou plusieurs ENROULEURS.
    L'assoçiation investit donc (la location d'un groupe éléctrogéne est certainement moins élevée:http://www.toploc.fr/listing_products.php?s=32).
    Ca servira donc pour d'autres occasions à venir.
    Donc PENSER à dérouler TOTALEMENT la longueur de cable sur les enrouleurs, meme si les distances sont PLUS courtes.
    Sinon gare à la "fumée" et au court jus (in fine) pour peu que l'on tire de la puissance !!
    A+

  16. #15
    delmas_ods_org

    Re : section électrique

    Effectivement, j'ai calculé la puissance nécessaire de manière très large ...
    je pense être plus au alentour de 2Kw que des 4 initiaux, si le seul problème est de une perte de tentions, de combien va-t-elle baisser ?

    Si je mets des dij thermiques, restera-t-il un risque réel pour mes cables ?

    Merci à tous
    et bonne fin de journée

  17. #16
    f6bes

    Re : section électrique

    Bjr delamas_ods_org,
    Reprends les calculs de Gortex (message 2 ) !
    A la louche ,Gortex te dit 12 v pour 4 kw en 16 carré.
    Donc pour meme section,mais 2 kw : 2 fois moins !
    Si tu diminues ta section à 6 carré (en gros 3 fois mois que 16 carré).
    Tu perds 3 fois plus.
    Donc 12 /2=6 6x3 =18 volts

    Ce que tu gagnes en diminuant ta puissance, tu le reperds si tu diminues ta section.
    A +

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  2. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  3. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  4. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.