Recherche montage pour inverser du 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche montage pour inverser du 12v



  1. #1
    invitee76523dc

    Recherche montage pour inverser du 12v


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau ici et je recherche des personnes intéressées pour m'aider dans la réalisation d'un montage électronique pour ma voiture.
    je possède une peugeot 307, avec les rétros rabattables électriquement. Seulement je viens d'installer depuis peu une alarme qui me condamne cette option.

    L'objectif :

    Réaliser un circuit pour commander l'ouverture et la fermeture de mes rétros.

    Le principe
    :
    - Je met le contact, je démarre et les rétros s'ouvrent (donc 12v avec décalage d' environ 3 secondes.
    - Je coupe le contact, les rétros se ferment.

    Bon à savoir :

    - mes rétros sont alimenté par 2 fils, l'ouverture fermeture se fait en inversant la polarité.

    L'idéal serait des personnes qui me propose le schéma approprié, ainsi que la réf des composants nécessaires à la réalisation.
    J'ai a disposition une insoleuse.

    Merci d'avance pour votre aide.

    VINCENT

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Faudrait nous expliquer pourquoi, le fait de monter ton alarme, condamne ce fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Sur la 307, d'origine, les rétros s'ouvrent à la mise sous tension et se ferme avec la fermeture des portes par la télécommande.
    Seulement maintenant je n'utilise plus cette télecommande d'origine mais celle de mon alarme. Je suppose donc que les portes ne se ferment plus via le bsi (boitier servitude), mais par l'alarme, donc l'info de rabattre les rétros n'est plus transmise.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Faudrait voir le schéma de cablage ... qui doit pas être coton. Si tu utilises ton ancienne télécommande, ça marche? tu as posé la question au fournisseur?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faudrait voir le schéma de cablage ... qui doit pas être coton. Si tu utilises ton ancienne télécommande, ça marche? tu as posé la question au fournisseur?
    Avec l'ancienne télécommande, aucun soucis tout fonction très bien.
    Le fournisseur n'est autre que peugeot, qui n'a pas pensé à ces options lors de la conception de l'alarme.
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, d'ailleurs je poste ici afin de proposer une solution sur le forum307.com, donc je suis membre et où nous sommes plusieurs à rencontrer ce soucis.

    Pour le câblage, je pensais à un truc simple avec un +12 permanent, un +12 après contact et une masse, sans se soucier des faisceaux d'origine peugeot

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Oui, mais tu n'inverses pas la polarité. On peut imaginer un relais double inverseurs.
    1/ Relais alimenté, on envoie du +12V (j'espère qu'il y a un fin de course qui coupe le courant quand le retro est ouvert)
    2/ Relais coupé, on envoie du -12V (j'espère qu'il y a un fin de course qui coupe le courant quand le retro est plié)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais tu n'inverses pas la polarité. On peut imaginer un relais double inverseurs.
    1/ Relais alimenté, on envoie du +12V (j'espère qu'il y a un fin de course qui coupe le courant quand le retro est ouvert)
    2/ Relais coupé, on envoie du -12V (j'espère qu'il y a un fin de course qui coupe le courant quand le retro est plié)
    Donc si je comprend bien,

    contact mis => relais alimenté, le rétro s'ouvre
    contact coupé => relais coupé, le rétro se ferme

    Pour ce montage, il me faut donc :
    - 1 + après contact pour alimenter le relais
    - 1 + permanent pour alimenter le rétro lorsque le relais est coupé
    - 1 masse

    J'ai bon jusque là ???

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Citation Envoyé par gysmo07300 Voir le message
    J'ai bon jusque là ???
    oui, à condition que la présence permanente du jus sur le moteur de retro ne le fasse pas fumer (en gros que le moteur se coupe tout seul avec un contact de fin de course). C'est facile à vérifier:
    1/ Tu prends tes deux fils d'alimentation retro
    2/ Tu alimentes avec un ampèremètre en série dans un fil avec du 12V (calibre 10A DC)

    Si, lorsque le retro est complètement rentré (ou sortie), le courant se coupe complètement tout seul, il y a un fin de course.
    Sinon, il faut mesurer le temps de mouvement et faire une alimentation temporisé
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    oui, à condition que la présence permanente du jus sur le moteur de retro ne le fasse pas fumer (en gros que le moteur se coupe tout seul avec un contact de fin de course). C'est facile à vérifier:
    1/ Tu prends tes deux fils d'alimentation retro
    2/ Tu alimentes avec un ampèremètre en série dans un fil avec du 12V (calibre 10A DC)

    Si, lorsque le retro est complètement rentré (ou sortie), le courant se coupe complètement tout seul, il y a un fin de course.
    Sinon, il faut mesurer le temps de mouvement et faire une alimentation temporisé
    Les contacts de fin de course sont bien présents, j'ai déja eu l'occasion d'alimenter un de mes rétros en direct et il se coupe tout seul..
    Aurais tu un lien me renvoyant vers un relais double inverseur, pour que je me fasse une idée du cablage ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    OK . Ca bouffe combien cette p'tite bête? 2A? 5A? 20A?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Bonne question, je dirais 5A

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Tu peux pas faire une mesure réelle .... afin de ne pas utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche?
    pour 1A http://www.conrad.fr/relais_miniatur..._218804_218806
    pour 2A http://www.conrad.fr/relais_miniatur..._218820_218822
    pour 8A http://www.conrad.fr/relais_de_puiss..._218735_218737

    Plus le relais est puissant, plus sa bobine consomme.
    Tu branches ton retro sur les deux palettes mobiles
    Tu branches au 0V un contact repos du premier inverseur et un contact travail du deuxième inverseur
    Tu branches au 12V permanent un contact travail du premier inverseur et un contact repos du deuxième inverseur
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    ok, merci pour ton aide je regarde tout ça.
    Sinon à l'occasion, un petit schéma explicatif du branchement serait sympa de ta part.
    Merci d'avance.

  15. #14
    invitee76523dc

    Re : Recherche montage pour inverser du 12v

    Après réflexion, j'ai bien assimilé le schéma :

    Bobine :
    A1 => +12 après contact
    A2 => +0

    1er contact :
    repos => +12 permanent
    travail => +0
    commun => vers rétros

    2e contact :
    repos => +0
    travail => +12 permanent
    commun => vers autre fil du rétro

    Niveau circuit électronique, puis-je me permettre de brancher uniquement le relais, ou est ce que je dois aussi rajouter d'autres composants ? Pas de risque de court circuit ?

Discussions similaires

  1. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par invite359ea697 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  2. Recherche générateur 12v cc pour ampli voiture
    Par invited0174ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/01/2008, 18h23
  3. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par invite359ea697 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h58
  4. recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A
    Par invitef12a59fd dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/09/2006, 18h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...