recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A



  1. #1
    invitef12a59fd

    Question recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A


    ------

    salut

    Je cherche un plan pour faire une alim ( préférence stabiliser ).

    Entrée12v continue (batterie voiture) ---> sortie 9v continue entre 1.5A - 2.5A

    Merçi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Bjr LDM...
    Voiçi un schéma (simple).
    La diode insérée dans le retour de masse du régulateur permet d'ajouter ou soustraire 0.6 v à la tension de sortie du régulateur (suivant que la diode sera dans un sens ou dans l'autre).
    On peut donc obtenir 8.6v avec des diodes silicium.
    Si l'on veut à tout prix 9 V faut rajouter une diode de type GERMANIUM (0.4v).
    Le 7808 sera donc ISOLE de la masse (écrou platisque et mica d'isolation).
    Le 2N3055 devra etre monté sur refroidisseeur suivant l'intensité demandée (un refroidisseur ne fait jamais de mal en l'occurence).
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Bonjour LDM-psycho et tout le groupe

    J'approuve la proposition de f6bes, mais je souçonne une très légère erreur (faute de frappe ).

    La diode dans la référence du régulateur me paraît être à l'envers, pour un régulateur positif.

  4. #4
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    lu

    Pour les condo vous conseil quoi ?

    Je suis un vrai noob dans domaine

    merçi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Comme le continu d'entrée est parfait (batterie), le moins possible.

    Tu peux consulter la datasheet du régulateur, qui impose, au pied du régulateur, des valeurs voisines du micro. C'est entre 0,1µ et 10µF.

    Tu ne dis pas ce que tu alimentes avec ton 9V. J'en mettrais bien une aussi, la même, sur la sortie.

  7. #6
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    c'est pour alimenter 2 carte de control de monteur pas a pas et un circuit de 16 LED.

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=17199


    Pour le 3055 il y a plusieurs réferences !! je prends lequel

    http://www.electronique-diffusion.fr...eywords=2n3055

  8. #7
    f6bes

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...

    J'approuve la proposition de f6bes, mais je souçonne une très légère erreur (faute de frappe ).

    La diode dans la référence du régulateur me paraît être à l'envers, pour un régulateur positif.
    Salut Génias,
    Tu m'as mis le doute, et T'AS BIEN FAIT !!!
    J'ai sorti un 7812 et une diode .
    J'ai monté comme indiqué.Résultat la tension est INFERIEURE à la tension d'entrée (-0.6v)
    J'ai RETOURNE la diode. Résultat TOUJOURS PAREIL !!
    J'ai changé de diode .TOUJOURS PAREIL.(dans les deux sens)
    J'en conclue que la diode DIMINUE la tension de SORTIE quel que soit son SENS ??
    Donc cela n'AUGMENTE pas la tension de sortie , comme je l'ai INDIQUE.(J'aurais juré que ...me semble que .., mais si le voltmétre me dit NON, je lui fais confiance !!)
    Faut donc mettre un 7810 si l'on veut tendre vers 9 v.
    Mais si qq'un pouvait refaire cette manip pour me confirmer mon ERREUR premiére.Merçi
    Cordialement à tous
    Edit: LDM pour le 3055 pas d'importance pour la référence !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Si si! Je t'assure, ça marche

    Je ne sais pas quel patacaisse tu nous a fait dans ta manip ou ta diode n'est peut-être pas bonne. L'as-tu vérifiée?

    Le régulateur régule la tension entre la sortie et sa borne de référence, parcourue par un tout petit courant.

    Si ce courant traverse une résistance, (variable pour ajuster), cela détermine une chute de tension U=R*i, qui remonte d'autant la tension de sortie. Ceci est signalé généralement des les datasheets, par les constructeurs, pour ajuster la tension.

    Si le composant est une diode en direct, on ajoute 0,6V.

    Si c'est une Zener, en inverse, on ajoute Uz.

    Qu'as-tu pris comme source pour ton essai? Il fallait, pour un 7812, un peu plus de 15V.

  10. #9
    f6bes

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ..
    Qu'as-tu pris comme source pour ton essai? Il fallait, pour un 7812, un peu plus de 15V.
    Bjr Génias,
    Diode 1n4000 et qq chose.
    Mais c'est sur l'alim du 7812 que je me suis SURPASSE !!!
    Je l'ai branché sur une alim.......................12 volts !!!
    Je ferais mieux la prochaine fois (reste à savoir dans quel sens ) !!
    Bon je dit pas que je referais plus !!
    A+

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    voici ci-joint une alimentation 12v/9v/1.5A simple. le regulateur 7809k (de puissance) doit etre en boitier TO3! et monté sur un bon radiateur!

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    voici ci-joint une alimentation 12v/9v/1.5A simple. le regulateur 7809k (de puissance) doit etre en boitier TO3! et monté sur un bon radiateur!
    voici le schema proposé:
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Prévoir peut-être, quand même, par sécurité, le condensateur anti-oscillation/accrochage en sortie, au pied du régulateur.

  14. #13
    invite2562e666

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    voici le schema proposé:
    Mais non, mais non,

    Notre ami demandait 1,5 à 2,5 A.

    Prendre un LM350 (le schéma est dans la datsheet du composant), seulement deux résistances et éventuellement un petit conbdensateur externe.
    th.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Mais non, mais non,

    Notre ami demandait 1,5 à 2,5 A.

    Prendre un LM350 (le schéma est dans la datsheet du composant), seulement deux résistances et éventuellement un petit conbdensateur externe.
    th.
    7809K tout comme LM350k est en boîtier TO3.
    Tous les régulateurs en boîtier TO3 s'annoncent pour un débit 3Amperes. Seul l'essai est déterminant!
    Mais une chose est sûre: le LM350k l'emporte maintenant par sa disponibilité sur le marché.

  16. #15
    invite2562e666

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    7809K tout comme LM350k est en boîtier TO3.
    Tous les régulateurs en boîtier TO3 s'annoncent pour un débit 3Amperes. Seul l'essai est déterminant!
    Mais une chose est sûre: le LM350k l'emporte maintenant par sa disponibilité sur le marché.
    Le LM350 existe en boitier TO220 (LM350T). Je ne suis pas sûr qu'il suffise que le régulateur soit en TO3 pour supporter 3A. En fait pour les 7809 supportant plus (ou moins) de 1A, il y a une lettre qui se rajoute : 78L09 (100mA), 78S09 (1,5A), 78T09 (3A).
    Mais c'est clair qu'un LM350 (T ou K) est beaucoup plus facile à trouver qu'un 78T09.

    th

  17. #16
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    normallement 1.5A suffit vue qu'on allimente 2 commande pas a pas comsoment chacune 500mA max + un circuit de 16 LED .

    donc le 78s09 serai bon.

  18. #17
    verdifre

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    bonsoir,
    juste une petite question, quel est l'interet de reguler la partie puissance de tes moteurs pas à pas ?
    fred

  19. #18
    verdifre

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    re bonsoir,
    et même dans le cas ou tu trouverai indispensable de reguler la tension de tes moteurs pas à pas, tu peux choisir d'utiliser 2 regulateurs, 1 pour tes deux moteurs et un pour le reste. Ca a comme avantage que les prasites de commutation se promeneront un peu moins partout
    et pour faire simple, pour tes moteurs, pour faire juste baisser la tension, si c'est la ton probleme, tu met 3 ou 4 diodes en serie.

    fred

  20. #19
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    les circuit commande doive etre alimenter en 9v 500mA chacun voila pourquoi.En meme temp j'en proffite pour allimenter un circui t de led et opto coupleur vue que tout sera dans le meme boitier .

    Pour idé utiliser 2 rugulateur je verai celon la disponibiliter des 78s09.

    En tout cas je vous remerçie d'avoir pris le temp de plancher sur le sujet car là je nager grave maintenant je v'ai pouvoir continuer les plan de mon CI .

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    la différence principale entre boitier TO3 et TO220 apparait clairement quand il s'agit de faire fonctionner le régulateur à la limite de la puissance maximale qu'il peut dissiper. Le boitier TO3 dispose d'une semelle métallique plus large, qui permet un meilleur transfert thermique, et donc un meilleur refroidissement.

  22. #21
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    oui logique tient petite question j'ai vue que sur les boitier TO220 il falai isoler le radiateur du boitier pourqu'oi ??

  23. #22
    f6bes

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Bonjour à tous,
    Je suis tout de meme un peu "glandu" avec mon schéma qualifié de simple !!
    J'étais persuadé que les 7809 n'existait pas dans la
    gamme 78xx.(Pourtant je le dis assez souvent : pourquoi
    que Google y se décarcasse pour donner des infos !!)
    Ca ne fera qu'une fois de plus !!!!!!
    A la prochaine.
    Cordialement

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par LDM-psycho Voir le message
    ...tient petite question j'ai vue que sur les boitier TO220 il falai isoler le radiateur du boitier pourqu'oi ??
    Je pense que cela ne s'applique pas qu'aux TO220.

    L'ailette du TO220 est reliée électriquement à une des électrodes du régulateur. Si donc on monte le régulateur en contacts (mécanique, thermique et électrique) avec le radiateur conducteur, et que celui-ci est fixé à la masse, il y aura un sérieux problème

    Une solution existe, mais elle est parfois dangereuse: isoler l'ensemble radiateur de tout autre circuit. Cela marche pour un composant, mais plus délicat quand il y en a plus.

  25. #24
    verdifre

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    bonjour,
    si on prend comme reference la datasheet de national semiconductor, pour le boitier to220, le boitier est relie a la masse, pour le boitier to3, le boitier est relie a la masse.
    Donc a priori, je n'isolerai pas la jonction entre le boitier et le radiateur.
    Il te reste cependant a rechercher cette information dans le datasheet avec la reference exacte que tu va utiliser.
    fred

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ...
    si on prend comme reference la datasheet de national semiconductor, pour le boitier to220, le boitier est relie a la masse, pour le boitier to3, le boitier est relie a la masse.
    Donc a priori, je n'isolerai pas la jonction entre le boitier et le radiateur.
    Hum.

    La masse, je ne "sais" pas trop ce que c'est

    Je suppose que c'est la référence du régulateur, proche du potenciel zéro, mais que l'on peut déplacer pour remonter le niveau (voir plus haut). Dans ce cas, ce n'est plus à la masse.

    Il est préférable de ne pas trop spéculer là dessus.

  27. #26
    verdifre

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    bonjour,
    si on reste dans l'utilisation "classique" d'un 7809 la patte gnd et le boitier etant relies electriquement, le boitier est bien a la masse. Il est sur que si l'on fait un decalage de la reference ca marche plus.
    Il est sur qu'il est preferable de ne pas se servir du radiateur comme connection electrique mais il est toujours interessant de l'utiliser comme plan de masse aditionnel. c'est pour cela que dans une utilisation classique des regulateurs 78xx je n'isole pas les boitiers et je connecte le radiateur a la masse en divers points par les vis de fixation quand il y en a.
    c'est peut etre pas indispensable, mais je considere que cela apporte les plus suivants
    moindre resistance thermique entre boitier et radiateur
    trés legere (peut etre même pas chiffrable) amelioration du comportement cem
    augmentation reele quoique pas trés utile de la section du conducteur de masse
    bref, quantité de petits plus pas indispensables mais qui ne coutent rien
    fred

  28. #27
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    ha ok drole de conseption de faire passer du courant dans le boitier enfin je suis pas ingénieur il doive avoir leur reson.

    Je v'ai utiliser le 78s09 ou le 7809 ( normallement avec 1.5A sa devrai largement suffire mais bon je pense que c'est comme pas mal d'autre chose en prenant plus de puissance il travaillera moin pret de son max et donc chauffera moin ) .Un seul sera monter et le tout dans un boitier plastique donc meme si il y a du ju dans le boitier sa risquera pas grand chose vue qu'il n'y aura aucune possibiliter de contact avec du metal.

  29. #28
    jiherve

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Bonjour
    un petit schéma qui fera aussi l'affaire.
    avec 12 V en entrée et 9 volt en sortie of course, il suffit de regler grace au potentiomètre.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    Citation Envoyé par LDM-psycho Voir le message
    ...Un seul sera monter et le tout dans un boitier plastique donc meme si il y a du ju dans le boitier sa risquera pas grand chose vue qu'il n'y aura aucune possibiliter de contact avec du metal.
    Attention cependant que le volume interne du boîtier soit assez conséquent, et muni d'aérations permettant à une circulation d'air de transporter les calories du radiateur vers l'extérieur, sinon, c'est la surchauffe et la mise en sécurité assurée du régulateur.

    Souvent, les boîtiers métalliques servent aussi à "transporter" à l'extérieur les calories.

  31. #30
    invitef12a59fd

    Re : recherche plan pour alim 12v --->9v 1.5A

    oui sans probleme par messure de securiter je v'ai surment deporter le 78s09 sur le cotée du boitier ou sera fixer le rad qui lui sera placer a l'estérieur.Si le boitier a du ju je l'isolerai .

    Merçi jiherve pour ce montage je le garde de cotée sa pourra servire plus tard

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche générateur 12v cc pour ampli voiture
    Par invited0174ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/01/2008, 18h23
  2. recherche plan pour fabrique des bac pour chromée
    Par inviteda2f0901 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 22h56
  3. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  4. alim 12V pour PC portable
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2004, 11h40
  5. Recherche élévateur Alim auto 12V vers 18,5V 2,7A
    Par cluster242 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.