Salut à tous.
Je souhaiterai vérifier si j'ai bien compris la phrase suivante : "En mécanique quantique, un état cohérent est un état quantique d'un oscillateur harmonique quantique dont le comportement ressemble à celui d'un oscillateur harmonique classique" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_coh%C3%A9rent )
En gros ce que j'en comprend c'est qu'un état cohérent, c'est un état dans lequel la fonction d'onde se déplace comme le ferait la bille attachée au ressort (quand je veux parler du déplacement de la fonction d'onde, je parle du déplacement de son maximum de son module en représentation x, sur un x donné).
Donc en gros un tel état est Quantique vu qu'on a des kets, mais il décrit bien le mouvement qu'aurait la particule si elle était décrite classiquement (on suit le mouvement du ressort).
Ensuite j'ai une question et là je suis vraiment pas sur du tout.
Pour avoir l'évolution en fonction de la position, du paquet d'onde en fonction du temps, faut il faire comme ceci ?
Avec H le hamiltonien de l'oscillateur harmonique.
On prend le module de l'expression précédente et on a la probabilité que la particule soit en x au temps t, et on constatera que ça suit un mouvement de ressort (si on suit le maximum sur x de ce module, en fonction du temps).
Est ce juste ?
Merci d'avance !
-----