Changement de repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de repère



  1. #1
    MattLC3

    Changement de repère


    ------

    Bonjour,
    je me tourne vers vous car un tuteur de mon école m'a mis le doute... Un exercice exigeait que l'on trouve l'équation du mouvement d'un accéléromètre (une masse soutenue de part et d'autre par deux ressorts dans un tube) situé dans un sous marin incliné d'un angle θ. Pour simplifier, j'ai donc placé mon repère le long de la pente de l'accéléromètre et j'ai trouvé mes équations. Seulement depuis le lycée j'ai toujours cru que quel que soit le repère, la variation de paramètres en fonctions des repères finissait par donner toujours les memes equations; pourtant, le tuteur m'a dit qu'il fallait que je multiplie mes equations par cos(θ) pour obtenir les équations correspondantes dans un plan à l'horizontal... Si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idées..
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Changement de repère

    Bonjour,
    Si vous placez votre repère le long de l'axe de l'accéléromètre, le poids de la masse est multipliée par
    car le poids doit alors être séparé en deux composantes, l'une sur l'axe de l'accéléromètre, l'autre perpendiculaire à l'axe.

    Les forces des ressorts elles, ne sont pas modifiées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    MattLC3

    Re : Changement de repère

    Bonjour,
    merci de votre réponse. Je sais en effet comment projeter les différentes forces en changeant de repère pour obtenir une équation qui soit juste dans le repère, mais ce que je me demande, l'équation générale du mouvement (mx''=......) qu'on obtient est la même indépendamment du repère? Ou si elle n'est valable que dans le repère choisis pour effectuer les calculs?

  4. #4
    phys4

    Re : Changement de repère

    Oui, elle reste la même, il faut seulement adapter les termes de force, s'ils dépendent de l'axe choisi.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Changement de repère

    Citation Envoyé par MattLC3 Voir le message
    qu'on obtient est la même indépendamment du repère? Ou si elle n'est valable que dans le repère choisis pour effectuer les calculs?
    C'est la même équation si elle exprimée sous forme vectorielle (par exemple ).

    Mais dans le cas indiqué, l'équation est prise pour un seul axe, et l'expression dépend alors de la direction de cet axe par rapport aux coordonnées.

    Plus précisément, l'équation générale est , et l'équation particulière avec est obtenue par projection sur l'axe.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Changement de repère

    Salut
    Citation Envoyé par MattLC3 Voir le message
    Un exercice exigeait que l'on trouve l'équation du mouvement d'un accéléromètre (une masse soutenue de part et d'autre par deux ressorts dans un tube) situé dans un sous marin incliné d'un angle θ.
    L' angle θ est constant ou variable ?
    Si variable , le référentiel lié au sous marin n' est pas galiléen .

Discussions similaires

  1. changement de repère
    Par invite00e5ff84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 23h46
  2. Changement de repère
    Par invitebfddd4c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 17h24
  3. Changement de repère
    Par invitefbf29f5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 17h45
  4. Changement de repère !
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2009, 15h07
  5. Changement de repère
    Par Groovy54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 18h33