Couleur de la mer/nuage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleur de la mer/nuage



  1. #1
    invite5628c00f

    Couleur de la mer/nuage


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai lu la FAQ (3) mais je ne comprends toujours pas quelque chose, désolé de revenir sur cette question fréquente... Je pense avoir compris pourquoi le ciel est bleu (diffusion de rayleigh) mais je ne comprends pas pourquoi la mer apparais bleue alors que les nuages constitués également d'eau eux sont blancs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Bonjour,
    La mer n'est pas bleue, si vous avez l'occasion de regarder une couche d’eau de mer par transparence ou simplement sous un ciel gris, vous verrez que l'eau est verte. Probablement à cause des micro-algues qu'elle contient.

    Le bleue de la surface vue au loin n'est autre que le reflet du ciel. D'ailleurs par temps complétement couvert, elle n'apparait plus bleue.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite1af45da5

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Une piscine remplie d'eau est bleue...même si son liner est blanc.

    Et même si le ciel est gris.

    Là aussi, il s'agit de diffusion.

  4. #4
    invite5628c00f

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Je ne suis pas tout à fait convaincu que cela est uniquement du à la réflexion... Ce site est-il fiable ? http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-12.html Et si la molécule d'eau absorbe bien beaucoup plus les autres longueurs d'ondes que le bleu, pourquoi les nuages sont-ils blancs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Oui l'eau absorbe moins le bleu, et donc une importante couche d'eau paraitra bleue si elle est pure, ce qui n'est pas le cas de l'eau de mer.

    Pour les nuages, l’eau qui les constitue est très propre, malgré quelques poussières, seulement elle est sous forme de fines gouttelettes. C'est donc la réflexion et la réfraction d la lumière qui intervient : en plein soleil un nuage renvoie la lumière dans tout les sens en absorbant très peu, donc cela nous donne un aspect blanc qui devient grisâtre pour les portions de nuage dans l'ombre.
    La finesse des gouttes produit une diffraction telle que la réfraction n'est pas sélective par couleur, sauf si les gouttes deviennent asses grosses. Cet effet peut alors produire un arc en ciel dans certaines conditions angulaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Bonjour.
    Un nuage apparaît blanc pour les raisons que Phys4 a expliquées. Vous avez la même situation pour le sel et sucre en poudre. Les particules sont transparentes mais les réflexions font qu’une bonne partie de la lumière incidente est réfléchie.

    Et, à propos de réflexion, souvenez-vous des photos de la mer calme (et plate) prises à la verticale. Elle est noire. La lumière incidente perpendiculairement à la surface ne se réfléchit que de 1/25 c'est-à-dire 4 %. On le voit particulièrement dans des photos aériennes de bateaux :
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...kbLfCSEXl8Elkc
    http://www.charterworld.com/news/wp-...t-top-view.jpg

    Le reste entre dans l’eau. Une partie peut se réfléchir sur des particules en suspension (sable, plancton, etc.).

    Quand l’incidence n’est pas normale la réflexion est plus importante. En particulier, quand l’incidence est rasante, la réflexion est presque totale.
    C’est la raison pour laquelle on ne voit pas la mer ouverte noire d’un avion à hauteur de croisière. Les vagues font que l’incidence n’est pas normale.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5628c00f

    Re : Couleur de la mer/nuage

    Désolé de up ce sujet involontairement mais je me devais de vous remercier de ces réponses très complètes ...

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  3. Nuage 2D
    Par invitef014b7b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 08h21
  4. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  5. Nuage ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 21h36