Lentille mince.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lentille mince.



  1. #1
    Kaesin

    Lentille mince.


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous j'ai absolument besoin d'aide.. J'essaye de m'entraire pour faire correctement des exo de lentilles minces. Mais je n'y arrive vraiment vraiment pas du tout, je trouve ça vraiment abstrait ... Je ne sais pas quoi correspond à quoi .. J'ai vraiment du mal.

    Je vous montre mon sujet, je suis dessus depuis 1h30 j'ai rien noté casiment... :

    Nom : 12164755_10206793311784992_1419256240_o.jpg
Affichages : 48
Taille : 122,2 Ko

    Je vous ai pris un photo c'est plus facile à comprendre.
    A noté que ce n'est pas un DM, c'est un entrainement à mes eventuelle colle dessus

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Kaesin

    Re : Lentille mince.

    Personne est capable de m'aider ?

  3. #3
    phys4

    Re : Lentille mince.

    Bonjour,

    Débuts difficiles ?
    Pour la première question, il faut se rappeler que l'on obtient un instrument afocal en faisant coïncider les foyers de 01 et 02
    vous pouvez alors vérifier que deux rayons parallèles en entrée sont également parallèles en sortie donc un objet à l'infini donne une image à l'infini.
    Le grandissement, dans ce cas est le rapport de l'angle des rayons sortant sur l'angle des rayons entrants.

    Les questions suivantes sont de simples applications.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Kaesin

    Re : Lentille mince.

    J'ai toujours rien compris , navré..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Lentille mince.

    Il faudrait expliquer ce que vous comprenez et ce que vous ne comprenez pas : savez vous tracer des rayons traversant les deux lentilles ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Kaesin

    Re : Lentille mince.

    Non je trouve ça abstrait l'idée de rayon infini, image infini.. J'ai du mal a me rendre compte ce que c'est et ça me bloque..

  8. #7
    phys4

    Re : Lentille mince.

    C'est bien d'essayer de faire des exercices en avance, mais il faut absolument les cours correspondants , avez vous vu les systèmes afocaux ?

    Un point d'un objet à l'infini donne des rayons parallèles en entrée, il suffit alors de tracer un rayon passant par le centre de O1 et un rayon parallèle
    où convergent t-ils entre O1 et O2.

    Après le foyer commun ils traversent O2 et redeviennent parallèles, en traçant le rayon parllèle passant par le centre de 02, vous avez l' angle de sortie correspondant et vous pouvez en déduire le rapport des angles donc le grandissement.
    Si tout cela ne vous dit rien, il faut commencer par un cours détaillé. Nous ne pouvons pas faire un cours complet dans le forum, seulement un rappel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Lentille mince convergente
    Par Asesza dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2015, 16h52
  2. Lentille mince
    Par inviteda3df05e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 19h15
  3. Lentille mince
    Par inviteda3df05e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 17h30
  4. Lentille mince
    Par invited3e67497 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 18h46
  5. lentille mince
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 13h58