Bonjour tout le monde,
Je poste ce petit sujet car j'ai un petit problème concernant la convection (que je pensais être assimilée jusqu'à aujourd'hui).
Je sais que: Flux = h.S.(T-Tp) avec T la température du milieu et Tp la température de la paroi (en supposant le mileu convectif comme le plus chaud). En considérant de l'air en contact avec un mur par exemple j'en déduis que l'air cède de la chaleur au mur et que celui-ci va donc conduire ce flux échangé. Jusque là normalement pas de problème.
Mon problème est le suivant :
Imaginons que nous venons emprisonner de l'air à 15°C dans une enceinte parfaitement isolante à 10 °C (conductivité isolant k=0 W/m/K, c'est imagé). Il ne devrait logiquement pas y avoir de flux traversant l'isolant vu que sa conductivité est égale à 0. Et pourtant en faisant h*S*(15-10) je calcul bien un flux positif de convection et c'est là mon problème.
Comment un isolant ne laissant pas passer la chaleur peut il échanger par convection ? Le coefficient de convection h ne devrait-il donc pas dépendre de la conductivité du matériaux en contact de sorte que h*S*(T-Tp)=-k*L*(Tp-Tp2) ? Car pour le moment si je fais ça, je reviens à dire que l'air perd de la chaleur et ne sera donc plus à 15°C mais inférieur et donc l'isolant parfait n'est pas un isolant ?!?
J'éspère avoir été le plus compréhensible possible auquel cas je peux reposer ma question autrement. Je sais que je me plante quelque part mais j'aimerais savoir où ^^.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
-----