Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps



  1. #1
    stefpell

    Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps


    ------

    Bonjour gens du forum,


    J'ai regardé les cours 1-2-3 de Mr. Taillet, qui sont très interessants, et j'y réfléchi depuis. Maintenant disons que je suis encore plus confus.

    J'aimerais juste qu'on me confirme/infirme quelques points, ceci serait bien aimable de votre part.

    Dans un des cours Mr. Taillet dessine une sphere et dessine deux courbe/droite qui se rencontre au sommet et mentionne que la 'force'...je ne sais plus si je peux dire force, j'aurais plus tendance à dire effet...?
    l'effet de gravité est le fait que les deux lignes/courbes se rapprochent...Donc c'est la 'géométrisation de l'espace' qui fait en sorte que les lignes d'univers se rapproche qui est l'effet de gravité ? est-ce le cas ?

    et que la dimention temps fait en sorte qu'on 'avance' sur cette ligne/courbe et que toutes les lignes des objets qui m'entourent se dirige vers ce point dû au fait de la présence de beaucoup matières (la terre, étoile...) ?

    Est-ce que je peux comparer ce point (la terre crée forcément un point quelque part ou ailleur) comme un point de fuite pour le dessin ? Parfois le point de fuite est hors du dessin mais il existe et on dois en prendre compte pour la perspective dans la construction de dessin...

    Et finalement puis-je conclure que, à chaque temp de plank tous les atomes de mon corps avance sur ma ligne d'univers, pointant vers un lieu déterminer par la matière environnante, qui fait en sorte que mes atomes se raprochent de tout ce qui m'entoure et vice versa (la matière qui m'entoure avance sur leur lignes aussi) de 9,8 m/s... ?

    Voila ! je ne sais pas si j'ai été assez clair, désolé si ce n'est pas le cas. Peut-être je suis encore complètement dans le champs...mais bon...je me suis lancé quand même...et je peux essayer de reformuler si nécessaire.

    merci d'avance de vos réponses.


    Ps : Désolé pour mon français encore une fois. après 8 prévisualiations j'arrête...

    Cordialement,

    Stef

    -----
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #2
    phys4

    Re : Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps

    Bonjour,

    Votre description est assez confuse, et pour commencer, je pense qu'il y a mélange entre lignes d'univers et géodésiques.
    Une ligne d'univers est la suite des événements d'un point matériel quelconque, y compris un point accéléré. Ainsi vous suivez votre ligne d'univers bien que vous soyez dans un repère accéléré, car je suppose que vous avez les pieds sur Terre.

    Une géodésique est la ligne suivie par un point matériel qui ne subit aucune force, donc soumis seulement à sa propre inertie, c'est l'équivalent de la ligne droite en géométrie.
    Il existe toute sorte de forme de géodésique : si vous lancez une balle, elle décrira une jolie trajectoire, qui, à la résistance de l'air près, est une géodésique.
    Pour représenter la géodésique parcourue par la Terre, pensez à une hélice dans l'espace-temps.

    Je pense que ces cours introduise quelques raccourcis, je vous invite donc, à reformuler des questions précises, quand ce sera un peu plus clair pour vous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefpell

    Re : Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps

    Bonjour,

    Je vais y reflechir et reformuler

    Merci
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  4. #4
    phys4

    Re : Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps

    J'ai vu les autres cours, je comprends mieux la question, car il prend un raccourci incroyable en réussissant à écrire les équations de géodésiques en 2 cours seulement.

    C'est très rapide de la faire aussi vite, sans avoir fait de géométrie en espace-temps, la signification n'est donc pas évidente, et ce doit être inutilisable pour quelqu'un qui n'a vu que cela, sans aucune application.
    Il y a fait l'impasse sur la relation gravitation temps, et l'interprétation des équations ne sera pas évidente.

    Je remarque qu'il se rattrape de ses impasses du cours 1.
    Bonnes études.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefpell

    Re : Effet de la gravité par la courbure de l'espace temps

    Bonjour,

    J'ai été un peu trop loin encore une fois...Alors on va y aller par étape, ma première question ?

    Citation Envoyé par stefpell
    Dans un des cours Mr. Taillet dessine une sphere et dessine deux courbe/droite qui se rencontre au sommet et mentionne que la 'force'...je ne sais plus si je peux dire force, j'aurais plus tendance à dire effet...?
    l'effet de gravité est le fait que les deux lignes/courbes se rapprochent...Donc c'est la 'géométrisation de l'espace' qui fait en sorte que les lignes d'univers se rapproche qui est l'effet de gravité ? est-ce le cas ?
    ce que j'ai interprété c'est que la sphere dessiné étais en fait en 4D pour dx,dy,dz,dtc^2...mais réduit en '2d courbe' pour , dx,dtc^2...donc dx,dct^2 se courbe selon la présence de matière(que je ne comprend pas encore....mais bon désolé d'être un vulgaire vulgarisateur)...

    bon j'arrête pour l'instant...un étape à la fois..

    merci beaucoup pour les commentaires,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonnes études.
    Merci beaucoup pour les encouragements !

    Cordialement,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

Discussions similaires

  1. courbure d'espace-temps
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 14h25
  2. courbure espace temps et gravité.
    Par invite2b0da745 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 15h54
  3. Courbure de l'espace temps
    Par klemmy dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 19h33
  4. Courbure espace temps
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 20h57
  5. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58