Propulsion dans l'air
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Propulsion dans l'air



  1. #1
    EspritTordu

    Question Propulsion dans l'air


    ------

    Bonjour,

    Soit un système de turbine (voir schéma ci dessous) créant au sommet de celle-ci une dépression d'air et rejetant l'air propulsé vers le bas verticalement. L'ensemble à tendance à monter.
    Mais la base de l'objet reste soumise en partie à la pression atmosphérique qui en raison de la dépression créée au sommet, exerce une force ascendante complémentaire de celle de l'air propulsé, n'est-ce pas?

    Est-ce que l'ensemble va se mouvoir avec plus d'énergie que fournie en raison de la pression atmosphérique?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FC05

    Re : Propulsion dans l'air

    Non, la pression pousse sur les côtés ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Propulsion dans l'air

    Oui, c'est-à-dire?

  4. #4
    FC05

    Re : Propulsion dans l'air

    Il y a un théorème qui dit que la résultante des forces de pression dans un direction est la pression*la surface projetée de l'objet sur un plan perpendiculaire à la force recherchée.

    Les parties inclinées à l'extérieur de ton engin sont soumises à une force exactement opposée à celle que tu compte gagner ... Et en plus c'est plus lourd, ça a un moins bon rendement (au lieu d'avoir une force de poussée de 2*F, elle est de 2*F*cos(thêta/2), avec thêta l'angle d'ouverture) ... bref, oublie ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Propulsion dans l'air

    Oui mais le dessin des turbines redresse le flux d'air pour l'émettre bien verticalement?

  7. #6
    invite4e5d163c

    Re : Propulsion dans l'air

    Le rendement ne peux pas être supérieur à 1 ! Tu ne peux pas "inventer" de l'énergie...

    Ta dépression est crée par la turbine. si tu diminue le régime, la depression diminue, ta poussée sup aussi. L'énergie qui sert à dpélacer l'objet est fournie uniquement par la turbine, sans aucun apport externe.

    De plus, quand ton objet se déplace, il subit la viscosité de l'air, donc une trainée, opposée à son déplacement, qui compense ta "force acendante complémentaire"

  8. #7
    sitalgo

    Re : Propulsion dans l'air

    Salut,

    Tu as astucieusement rapproché l'entrée des tubines pour augmenter la dépression à l'avant de l'appareil. Hélas, en procédant ainsi tu fournis un air moins dense aux turbines dont la poussée va baisser.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Propulsion dans l'air

    La pression atmosphérique ne joue donc finalement pas de rôle moteur?

  10. #9
    sitalgo

    Re : Propulsion dans l'air

    Oui, en tant que poussée d'Archimède. Modifier la pression consomme de l'énergie ou diminue le rendement donc autant tout mettre dans le moteur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite4cd74d23

    Re : Propulsion dans l'air

    comment définir une 'dépression" je sais bien que ce terme est relatif je veux dire on peut pas parler d'une dépression sans parler d'une pression donc la depression n'est en effet qu'une pression diminué par rapport à une pression de réference n'est ce pas ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Propulsion dans l'air

    Citation Envoyé par TheConfident Voir le message
    comment définir une 'dépression" je sais bien que ce terme est relatif je veux dire on peut pas parler d'une dépression sans parler d'une pression donc la depression n'est en effet qu'une pression diminué par rapport à une pression de réference n'est ce pas ?
    Bjr à toi,
    C'est forcément....sous entendu !!
    Bonne journée

  13. #12
    Resartus

    Re : Propulsion dans l'air

    On peut faire une amélioration intéressante du schéma. Si au lieu d'envoyer l'air vers le bas, la turbine le propulse latéralement, et sur le dessus d'une forme adaptée (profil d'aile incurvée), la vitesse de l'air sur ce profil va entrainer une dépression sur une surface bien plus grande que la taille de la turbine, et améliorer le rapport portance/puissance

  14. #13
    invitef29758b5

    Re : Propulsion dans l'air

    Salut
    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    On peut faire une amélioration intéressante du schéma. Si au lieu d'envoyer l'air vers le bas, la turbine le propulse latéralement, et sur le dessus d'une forme adaptée (profil d'aile incurvée), la vitesse de l'air sur ce profil va entrainer une dépression sur une surface bien plus grande que la taille de la turbine, et améliorer le rapport portance/puissance
    La soucoupe volante à effet Coanda ?
    Un gadget amusant , ou curiosité scientifique , rien de plus .

  15. #14
    Resartus

    Re : Propulsion dans l'air

    Pas seulement Coanda, surtout venturi....
    Le rendement est moins bon que celui d'une (bonne) hélice, mais il y a beaucoup moins de souffle en dessous du drone, ce qui avoir certains avantages....

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : Propulsion dans l'air

    Moins de souffle et rendement moins bon , c' est contradictoire .
    Moins de souffle que quoi ? une hélice de même taille (à faible pas)
    Moins de vitesse de souffle ? ou moins de débit d' air ?

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