Un moyen de propulsion original dans une BD de SF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un moyen de propulsion original dans une BD de SF



  1. #1
    Ourouboros

    Bonjour

    Un copain m'a prêté 5 BD pour le week-end. Dans l'une d'elle, j'ai été bleufé par un moyen de propulsion original, mais que je pense réaliste. Il est utilisé pour propulser un petit véhicule à la façon d'un hélicoptère.

    Est-ce que le principe de fonctionnement est physiquement correcte ?
    L'usage de ce genre de propulseur serait vraiment révolutionnaire pour les satellites !


    Deux petits coup de scanner, et voilà toutes les explications :






    références
    Titre : Betelgeuse - 2. Les Survivants
    Série : Les mondes d'Aldebaran - Cycle 2
    Dessinateur : Léo
    Éditeur : Dargaud

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Et on négligera l'action de l'électro aimant lorsqu'on calculera la resultante des forces

  3. #3
    invite0234c510

    Euh en fait quand le poid se rapproche la vitesse de rotaion va augmenter et quand il séloigne diminuer. Je ne vois pas ce qui va "propulser" vers le haut l'ensemble...

  4. #4
    inviteb865367f

    Bah comme le gars dans le BD le dit, c'est magique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ourouboros

    "Dans les cylindres à la place des roues, des centaines de ces tiges les unes à côté des autres tournent à très grande vitesse" et si dans un cylindre, elles sont soudées au même axe ...

  7. #6
    Evil.Saien

    Ouais c'est pas mal, sauf que ca peut pas marcher puisque le systeme applique une force sur lui meme => Pas de mouvement possible

  8. #7
    inviteb865367f

    Allez, exercice : rappelez l'expression de la force centrifuge. Rappelez celle du moment cinétique. Conclure.

  9. #8
    invite0234c510

    ça va faire dans le meilleur des cas un bon rodeo pour les passagers .

    Franchement Ourouboros, analyse cet exemple: Je prend un yoyo géant (ou plein de petits) ça a pas d'importance, même si tu arrive a te lancer avec, une fois en l'air tu va retomber quoi que tu fasses, il n'y a plus la résultante du sol pour te servir d'appui. Là c'est pareil, on peut imaginer un soubresaut du à l'inertie des masses, mais après ça retombe aussi sec.

  10. #9
    Ourouboros

    Rodéo ? Pas forcement, si les tiges sont assemblées par couple diamètralement opposé. Il devrait y avoir pas mal de vibrations dont l'intensité dois diminuer lorsque le nombre d'éléments solidaire de l'axe augmente.

    Je suis bien persuadé qu'un telle système ne peut pas fonctionner. Si le véhicule s'élevait, il n'y aurait pas conservation de la quantité de mouvement.
    Dans le cycle de la tige, il doit y avoir à un instant une force de haut en bas qui apparaît, mais je ne vois pas bien quand. Il y a là dedans quelque chose qui me titille, un peu comme pour les machines à mouvement perpétuelle.

    La physique est parfois si surprenante. Dans le n° 311 de septembre 2003 de « Pour la Science » en page 98 dans la rubrique « Idées de physique », l'article décrit un moyen de stabiliser un pendule dans sa position d'équilibre instable !

  11. #10
    inviteb865367f

    Quand l'aimant attire la masse, on a bien une force de haut en bas.

  12. #11
    Ourouboros

    Ok. Merci.

    Je n'ai plus l'habitude des problèmes de physique. Il fallait effectivement regarder ce qui ce passe pour l'axe. C'est lui qui transmet à la caisse du véhicule la force résultante, si il y en a une.

    En simplifiant :
    Dans fig1, la masselotte P transmet par la tige à l'axe une force de bas en haut.
    Dans fig3, l'électroaimant E solidaire de l'axe subit une force de haut en bas.

  13. #12
    inviteb865367f

    Ce n'est pas la seule erreur dans l'explication :

    Il est dit qu'il est "évident que" la force centrifuge sur la fig1 est supérieur à celle sur la fig3 ...

Discussions similaires

  1. Propulsion dans l'air
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2015, 19h12
  2. exploitation des forces d'inertie dans un mode de propulsion
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2009, 06h53
  3. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  4. Propulsion dans l'espace...
    Par invite9554b1e8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 15h16
  5. mon pc rame et plus moyen d'ouvir une page
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2004, 18h29