bonjour, j'ai un problème pour une question de cet énoncé
Deux masses ponctuelles m et M sont reliées entre elles par un fil élastique de raideur k et de masse négligeable, dont la longueur à tension nulle est l(0). On prend l’axe Oz vers le haut
Les deux masses sont disposées sur une même verticale, la masse M reposant sur un support (S). A l'instant t=0, la masse m est lancée vers le haut avec une vitesse initiale vect vitesse(0)=v(0) *vect (i) depuis une position initiale x(0)=l.
On suppose dans un premier temps que v(0) est telle que la masse M ne décolle jamais du support (S). On pose w au carré=k/m.
L'équation horaire du mouvement de la masse m peut se mettre sous la forme : x=A*cos(wt+phi) + B
Exprimer A et tan phi et B.
Ça je l’ai fait. Juste une question, pour toruver B , la solution particulière, on est obligé d’établir l’équa diff avec les pdf ? et A et tan phi, c à partir des CI ?
Par contre je n’arrive pas à faire cette question :
Calculer la vitesse vect(V1) de la mass m quand elle repasse par l’ordonnée x=l ( c la lettre 'elle' que j'ai voulu "écrire et non aps le chiffre un)
Là j’ai essyé de resoudre l’équation x(t)=l pour tirer le temps et le réinjecter dans v(t) mais je n’arrive pas à résoudre x(t)=l
Comment faire ?
Merci de m’aider
-----