bonjour
en électromagnétisme relativiste, je considère dans un référentiel (galiléen) R et dans une direction x le champ électrique (E) crée par une particule de charge en translation uniforme (la direction du mouvement étant non paralèlle à x - orthogonale par exemple)
je considère unréférentiel R' en mouvement uniforme par rapport à R dans la diection x. d'après les principes de la relativité, en appliquant les formules de transformation des champs de R à R' à l'expression de E, je dvrait obtenir une expression similaire dans R': il n'en est rien!
il ne sagit pas de remettre en questions les principes généraux (démontrés) de covariance parceque la question n'est pas là
l'obtention de la formule n'est pas dénouée d'hypothèses suspectes: il faut en effet considérer que le champ électrique crée par une une particule de charge au repos s'établit instantanément en tout point de l'espace - hypothèse discutable
je fais le calcul en considérant qu'un tel champ se propage à la vitesse de la lumière et j'obtient une formule covariante
de plus je déduit par un cacul direct de cette formule les équatoin de maxwell ! (à quelques définitions près)
regargez: physiques-maths-nanarommel.ifrance.com
qu'en pensez vous?
merci
-----