Bonjour,
aprés avoir cassé la tête pendant 3 heures je me décide enfin de faire appel à vous. Je comprend trés bien que selon le modele de bohr les electrons se repartissent sur differentes couches electroniques correspondant à des niveaux energitiques determinés donnés par la relation:-13,6*carrée(z)/carrée(n) et que l'electron se trouvant sur une couche i à une energie de liaison: wi=-Ei(E de la couche i). Je sais trés bien aussi que si un electron passe d'une couche i à une couche j avec j>i , il va emettre un photon dont l'enegie est egale à la difference des energies des deux couches. mon probleme c'est que j'ai du mal à faire le lien entre l'explication physique(je sais pas si c'est correctement dit) et l'application numerique. Les energies des couches sont negatives et augmentent avec l'augmentation de n donc l'energie de liaison de l'electron,etant positive, diminue avec n. Ma question c'est est ce que l'energie de liaison de l'electron est son energie potentielle? Je vais prendre comme exemple l'atome d'oxygene pour me bien expliquer. Le niveau enegetique k fondamental de H est -13,6ev donc un photon d'energie 10,2ev(je crois) est emis lors de deplacement d'un electron de la couche L(E=-3,4ev) à celle fondamentale k or l'energie de liaison de l'e- à la couche L est 3,4ev alors j'ai constaté qu'en fait l'energie potentielle de l'electron est egale à 3,4+13,6=27ev????! Et comme ça l'energie potentielle augmente a chaque fois qu'on s'eloigne du noyau mais ce que je connais c'est totalement le contraire??? Et si on veut deplacer l'electron de la couche K vers la couche L on doit lui communiquer un photon d'energie(10,2). Sous quelle forme est elle cedée l'energie du photon? Elle est additionnée à l'energie de l'electron??? Puisqu'il va ceder le meme photon d'energie en descendant? De là, l'electron n'a t il besoin d'energie cinetique? D'ou vient cette energie? Et puis tout est devenu compliqué alors quelqu'un peut m'aider slv.
Merci d'avance
-----