Rayonnement fossile/ Big-Bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rayonnement fossile/ Big-Bang



  1. #1
    COBE-1992

    Rayonnement fossile/ Big-Bang


    ------

    Bonjour à toutes et tous j'ai besoin dans le cadre d'un TPE sur le Big-Bang de la formule permettant de calculer la température du rayonnement fossile actuel à partir de ces 3 données:
    -âge de l'Univers
    -sa densité de matière
    -son abondance en hélium


    Merci d'avance de bien vouloir m'aider c'est urgent

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Bjr à toi,
    Tu as posté la MEME demande à 15h37, pas la peine de faire un DOUBLON...une heure plus tard !
    http://forums.futura-sciences.com/ph...st-urgent.html
    Si personne ne t'as répondu pour l'instant, c'est que ceux qui éventuellement connaisse la formule
    ne sont pas encore venus regarder ta demande.
    FUTURA c'est l'école de la patience!


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2015 à 15h52.

  3. #3
    COBE-1992

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Où est le problème ?
    À la place de cette cette remarque superficielle sans au fond aucun interêt j'aurais préféré avoir la formule que je cherche
    #Aidezmoisvp

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Citation Envoyé par COBE-1992 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous j'ai besoin dans le cadre d'un TPE sur le Big-Bang de la formule permettant de calculer la température du rayonnement fossile actuel à partir de ces 3 données:
    -âge de l'Univers
    -sa densité de matière
    -son abondance en hélium


    Merci d'avance de bien vouloir m'aider c'est urgent
    C'est pas vraiment un calcul trivial si on doit prendre en compte analytiquement ces trois variables... Surtout concernant l'abondance en hélium, parce que ça fait intervenir l'équation de Saha a priori, et plus encore. Voir ici:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Recombination_(cosmology)

    Amha ce n'est pas du niveau d'un TPE, à moins d'en dire plus ?
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    COBE-1992

    Talking Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Votre lien ne m'aide pas vraiment puisque j'en avait déjà la connaissance avant de poser la question mais merci quand même d'avoir pris la peine de me répondre.
    Je cherche donc toujours la formule qui a permis de savoir la température du fond diffus cosmologique au jour d'aujourd'hui c'est à dire 2,7 °K.
    AIDEZ MOI !

  7. #6
    Nicophil

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par COBE-1992 Voir le message
    Je cherche donc toujours la formule qui a permis de savoir la température du fond
    Pas besoin de calculer, suffit de mesurer !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    COBE-1992

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    je sais qu'il y a une formule physique et que c'est un calcul mais je sais pas lequel ps: Je cherche toujours

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Bonsoir,

    Une petite recherche google avec cosmic microwave background et gamow devrait donner quelques bricoles.
    Après, je ne suis pas sûr du tout que ce soit du niveau d'un TPE, sauf à prendre T=T_0(1+z) (de mémoire) avec z le redshift...

    Cordialement.

  10. #9
    Lansberg

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Bonsoir,

    ou encore la loi de Wien au programme de 1èreS. Connaissant la longueur d'onde au maximum d'émission du corps noir que représente le fond diffus cosmologique (λmax), on calcule la température correspondant à ce maximum. λmax = 2,898.10-3 / T.

    T est la température en kelvin et λmax = 1,06mm (à convertir en m).

  11. #10
    COBE-1992

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Merci beaucoup !

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Rayonnement fossile/ Big-Bang

    Bonjour,

    Comme ce que vous cherchez ne me parait pas clair (vous voulez juste calculer la température aujourd'hui, la réponse de Lansberg suffit, ou des prédictions cosmologiques qui en fonction de l'âge de l'univers, de sa densité, de son contenu radiatif, etc , et du modèle (big bang) vous prédisent la température - ce que je comprends de votre premier message?)

    Au cas où, au pire ce sera pour l'aspect culturel :

    www.cv.nrao.edu/course/astr534/CMB.html
    http://www.ymambrini.com/My_World/Hi...erHerman49.pdf
    https://thecuriousastronomer.wordpre...riginal-paper/

    (je ne sais pas si TPE correspond à un niveau lycée ou études supérieures type classe prépa en fait, désolé).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h06