Salut !
Je suis entrain de me remettre à faire de l'optique pour un projet et j'aurai quelque questions indépendante les unes des autres en rapport avec le domaine que j'ai étudié par le passé (j'ai un peu oublié).
Première question : différence de phase induite par une lentille
Ici il est écrit que les rayons sont en phase en F'.
Or pour moi, si le rayon vient de la gauche, les rayons (par exemple celui passant par O et celui passant par B, sont en phase en B et en O.
Puis ensuite le rayon passant par B parcourt une plus grande distance que celui passant par O : en F' les rayons ne sont donc pas en phase.
Du coup ce que je voudrais savoir c'est si ce que l'auteur voulait appliquer c'est la méthode (2) ci dessous :
Les rayons en phase au niveau de la lentille mais pas en F' si on considère l'évolution gauche-droite. (1)
OU
Ils sont en phase en F' et pas au niveau de la lentille si on applique le retour inverse de la lumière.(2)
Mais si on s'intéresse strictement au calcul de la différence de marche entre les rayons on peut considérer (1) ou (2) pour le raisonnement.
L'auteur a appliqué la méthode (2), et c'était ce qu'il voulait dire.
----------------------
Seconde question :
Prenons une onde plane, parallèle à l'axe optique qui passe par une lentille, elle est déviée et tous ses rayons coupent le plan focal image de la dite lentille.
Prenons en fait le schéma utilisé pour la question précédente.
On voit donc que le rayon passant par l'axe optique parcourt moins de chemin que celui passant par B => interférences : ok.
Maintenant une lentille n'est pas infiniment mince, elle est en fait "ovale" avec un gaz à l'intérieur qui n'a pas le même indice que l'air.
En optique ondulatoire (avec approx des lentilles minces), on fait totalement abstraction de la manière dont les rayons sont déviés, ce qui compte c'est qu'ils le soient et qu'on puisse calculer une différence de marche ?
Ce que je veux dire par là en gros c'est : est-ce que quand on fait le calcul BF'-OF' pour déterminer la différence de marche, on a implicitement l'information que le rayon est passé par un milieu d'indice différent que l'air ou bien non, la seule information contenue la dedans c'est juste "le rayon passant par B a été dévié".
Encore autrement dit : supposons qu'on ai un dispositif "magique" qui soit capable de pivoter le vecteur d'onde du rayon passant par B du même angle que le ferai une lentille (mais sans faire passer le rayon par des milieux d'indices différents), et qu'on mette ce dispositif magique à la place de la lentille, les calculs pour déterminer la différence de marche donneraient la même chose non ?
En fait une prof m'a embrouillé avec une explication et je voudrais juste vérifier ceci.
-------
Troisième question :
Supposons qu'on aie une image d'un objet sur un écran :
https://upload.wikimedia.org/wikiped...s_optique2.gif
Qu'est ce qui fait qu'on peut la voir quand on regarde l'écran ?
Il faut imaginer que l'écran renvoie les rayons qu'il reçoit dans toutes les directions et donc peu importe où on se place dans la salle, si on regarde l'écran on aura l'image de l'objet ?
En gros il faut imaginer l'écran comme un miroir qui renvoie non pas dans une direction mais dans toutes les directions de l'espace à la fois ?
-------
Merci beaucoup pour votre aide !
-----