Electricité - Loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité - Loi des mailles



  1. #1
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Electricité - Loi des mailles


    ------

    Bonjour, je suis bloqué face à une exercice sur la loi des mailles où il faut retrouveune résistance inconnue dans un circuit de courant continu à partir des valeurs de courants passant par d'autres résistances. Voici l'énoncé :
    Sur le circuit de la figure, . Si le courant passant par la résistance vaut 3 A et celui passant par la résistance vaut 1.8 A, calculer
    enoncé.png

    Premièrement, j'ai voulu simplifier le circuit pour enlever la résistance R1, qui est en parallèle avec la résistance R2. J'ai donc calculé une résistance équivalente qui vaut 1.6 Ohms, ce qui me donne le circuit suivant :
    enoncé.png

    Ensuite, j'ai mis les courants passant dans chaque cable et établis le système d'équation :
    enoncé.pngenoncé.png

    Ensuite, avec la loi de Kirchhoff, j'ai calculé la somme des différences de potentiel pour les mailles ACDFA, BCIHB, ACIGA et BCDEB


    Je peux réécrire ce système d'équations, en remplaçant les résistances par leurs valeurs :


    Mais je ne sais pas aller plus loin. Le raisonnement est-il correct ? De plus, j'obtiens tout un tas d'équations linéaires et les résoudre par substitution prendrait juste un temps fou pour trouver une seule variable (R6).

    -----
    Dernière modification par Pterygoidien ; 22/10/2015 à 22h02.

  2. #2
    Resartus

    Re : Electricité - Loi des mailles

    On peut aller beaucoup plus loin dans la simplification : R1, R2,R3 et R4 sont en parallèle. On vous donne le courant dans R3. On peut donc directement calculer la tension aux bornes, puis le courant total fourni par le générateur dans l'ensemble R1/R2/R3/R4, qui se partage ensuite entre R5 et R6. On connait aussi la tension aux bornes de R5/R6 puisqu'on connait le courant, et le courant dans R6 par différence....

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Electricité - Loi des mailles

    Bonjour,
    Je souhaiterai qu'un prof m'explique : c'est exprès pour embrouiller les élèves que l'on dessine maintenant les circuits électriques à la manière des oeuvres de Dali ?
    Je mets 5 minutes à rétablir le circuit " à l'ancienne " où je comprends , et surtout ou " je vois " quelque chose ....

Discussions similaires

  1. Loi des mailles
    Par invite2faed254 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 22h48
  2. loi des mailles
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2013, 09h27
  3. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
  4. loi des mailles
    Par invited657e8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h13
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52