Bonjour, je suis bloqué face à une exercice sur la loi des mailles où il faut retrouveune résistance inconnue dans un circuit de courant continu à partir des valeurs de courants passant par d'autres résistances. Voici l'énoncé :
enoncé.pngSur le circuit de la figure, . Si le courant passant par la résistance vaut 3 A et celui passant par la résistance vaut 1.8 A, calculer
Premièrement, j'ai voulu simplifier le circuit pour enlever la résistance R1, qui est en parallèle avec la résistance R2. J'ai donc calculé une résistance équivalente qui vaut 1.6 Ohms, ce qui me donne le circuit suivant :
enoncé.png
Ensuite, j'ai mis les courants passant dans chaque cable et établis le système d'équation :
enoncé.pngenoncé.png
Ensuite, avec la loi de Kirchhoff, j'ai calculé la somme des différences de potentiel pour les mailles ACDFA, BCIHB, ACIGA et BCDEB
Je peux réécrire ce système d'équations, en remplaçant les résistances par leurs valeurs :
Mais je ne sais pas aller plus loin. Le raisonnement est-il correct ? De plus, j'obtiens tout un tas d'équations linéaires et les résoudre par substitution prendrait juste un temps fou pour trouver une seule variable (R6).
-----