Loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi des mailles



  1. #1
    copernicnic

    Loi des mailles


    ------

    Bonsoir,
    Je poste ci dessous une image d'une maille :
    Nom : Capture d’écran 2013-08-20 à 21.34.59.png
Affichages : 242
Taille : 13,2 Ko


    Voilà, mon problème est le suivant, selon moi la loi des mailles nous donne:

    Vin - R1 I + Vd - Vout=0

    Cependant, d'autres étudiants me disent que vu que la diode est dans "l'autre sens", le courant est lui aussi dans l'autre sens et donc ce serait:
    Vin + R1 I + Vd - Vout = 0 , donc le signe sur la résistance change car le courant et la différence de potentiel sont de sens opposés.

    Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
    Merci d'avance et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi des mailles

    Bonjour.
    La loi de mailles ne s'applique pas sans réfléchir à des circuits non linéaires (comme le vôtre).
    Vous ne pouvez pas savoir, à priori, dans un circuit avec des diodes, quelles sont celles qui conduisent et quelles sont celles qui ne conduisent pas.
    Donc, il faut faire le nombre d'hypothèses qu'il faut avec toutes les combinaisons possibles. Faire le calcul et trouver laquelle de ces hypothèses s'accorde avec le résultat. Notamment, il faut éliminer toutes les hypothèses dans laquelle le courant passe dans le mauvais sens dans une diode.

    Dans votre cas c'est plus simple et on voit le cas possible au premier coup d'œil (avec un peu d'habitude).
    Mais si vous ne le voyez pas, il faut faire les deux calculs: un avec la diode qui conduit et l'autre avec la diode bloquée.

    Évidemment, avec des valeurs littérales (non numériques), vous ne pouvez rien faire. Vous ne savez pas si Vin est positif ou négatif.
    Cela vous fait deux possibilités de plus à combiner avec la conduction de la diode. Quatre cas à examiner. Et deux réponses possibles, suivant que Vin soit positif ou négatif.
    Au revoir.

  3. #3
    copernicnic

    Re : Loi des mailles

    J'ai oublié de préciser que nous considérons la diode dans sa 3e approximation, Vd= Vo+ Rd Id donc c'est bien linéaire
    Mais mon soucis c'est les signes si je fais la loi des mailles, ça m'embrouille et mon examen est demain :/
    Sinon je dirais que la diode est bloquante si Vin> -Vo-Rd id

    Et passante si Vin< -VO-Rd Id
    Cela est-il correct?
    Pour la maille mon problème c'est le signe de R1 I, car comme le courant est dans le même sens que VR1, je dirais qu'il faut mettre -R1I dans la loi des mailles mais je ne suis pas sûr et nous n'avons jamais fait cela en cours, la diode dans le sens inverse, donc je n'ai aucun exercice sur lequel me baser !
    Merci pour votre réponse , bonnne journée !

  4. #4
    Floh33

    Re : Loi des mailles

    bonsoir,

    dire que Vd = Vo + Rd.Id ne reviens PAS à linéariser le circuit ! Cela revient à linéariser le comportement de la diode SI ET SEULEMENT SI celle si est passante, il faut toujours garder en tête la caractéristique d'une diode, cette équation est une définition (3e approximation ou autre appélation) par morceau du comportement de la diode.
    Sans valeur numérique vous ne pouvez rien conclure sur l'état de la diode (passante ou bloquée).

    Pour la loi des mailles, le schéma ne précise pas le sens du courant qui est une convention (convention générateur ou récepteur). Pour retrouver un résultat correct placez le sens du courant sur votre schéma et exprimez les tensions une à une (y compris celle de la diode sans a-priori). Il faut ensuite faire les hypothèses de conduction et non-conduction sur la diode et confronter aux donnée numériques pour savoir comment se comporte la diode...

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi des mailles
    Par invite7082371e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 01h38
  2. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
  3. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37