optique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optique ondulatoire



  1. #1
    moumilelion

    optique ondulatoire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!
    J'ai voulu déterminer la distance entre les spires de la piste qui fait une sirale sur un lecteur cd. J'ai pris un laser que j'ai dirigé sur le cd, et j'ai utilisé la formule des réseaux à incidence nulle. ça a marché, j'ai trouvé une valeur correspondant à la valeur théorique.
    mais le problème, c'est que mon cd faisait un angle de 45° par rapport au laser.
    la méthode à incidence nulle ne devrait pas marcher alors qu'elle marche, pourquoi?
    et aussi, je me demandais ce qui faisait que le cd se comportait comme un réseau, parce qu'une piste n'est pas creuse sur toute sa longueur, elle ne crée pas vraiment d'interférence sur toutes sa longueur, alors pourquoi se comporte-t-il comme un réseau?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique ondulatoire

    Bonjour.
    Pour les angles, la formule est presque la même, en incidence normale ou oblique. Seule une mesure précise vous fera voir la différence. Et ceci, uniquement dans le cas où l'inclinaison est dans la direction perpendiculaire aux "sillons": radiale par rapport au CD). Dans l'autre direction, il n'y a pas de différence.

    Les sillons n'ont pas besoin d'entre "ininterrompus" pour diffracter. Seuls diffracteront les "trous" correspondants aux bits. Mais le déphasage de la lumière par ces bits, sera le bon. Donc l'interférence constructive se féra au même endroit que si les sillons étaient continus.
    Le cristallographe qui m'a fait comprendre la diffraction disait:
    "Dans les interférences, l'ordre s'ajoute dans l'ordre et le désordre s'ajoute dans le désordre".
    Or la somme des ondes avec des phases dans le désordre ne donne rien de constructif alors que la somme des ondes dans l'ordre (en phase) donne des maximums d'amplitude.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Optique ondulatoire.
    Par yootenhaiem dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 17h27
  2. Optique ondulatoire
    Par pirouettte dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  3. Optique ondulatoire.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 00h10
  4. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 18h44
  5. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 21h27