Bonjour.
Je suis en train d'étudier le ressenti de l'exécution d'une figure de spinning (jonglage). Cela consiste à faire tourner des objets autour du corps. Dans le cas d'une figure où le bras tendu fait un tour dans un sens pendant que l'objet (chaine portée à bout de bras) effectue -4 tours de rotation. On obtient une trajectoire en bout de l'objet qui est un quadrifolium.
Afin de rechercher d'où vient le ressenti lorsqu'on effectue cela, je me penche vers la force centrifuge mais je suis tombé sur un problème.
Les descriptions de cette force passent toujours par un schéma montrant un poids tournant autour d'un point fixe.
Dans mon cas, ce point n'est pas fixe dans un repère absolu. Donc, si je calcul la force centrifuge en me disant que l'objet tourne autour de la main à une vitesse de rotation constante autour de cette dernière alors j'ai une force centrifuge constante mais si je calcul la force en calculant la vitesse de la masse dans un repère absolu alors j'ai une force qui varie avec une racine carrée de cosinus.
Mon problème est que je ne parviens pas à savoir qu'elle raisonnement est juste. D'après l'expérience, je dirais que la force varie avec en racine de cosinus mais je ne peut pas affirmer que lors de l'expérience, j'ai bien une vitesse de rotation constante puisque la mesure se base sur un ressenti sur le fait que l'objet tire sur les articulations et qu'il est très difficile de contrôler la vitesse de rotation du bras du fait des forces d'inerties des masses.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.
-----