bonjours à tous,
J'aimerais savoir ce qu'est la force de centrifuge.
est-elle une déformation de la force gravitationelle
Cordialement.
-----
bonjours à tous,
J'aimerais savoir ce qu'est la force de centrifuge.
est-elle une déformation de la force gravitationelle
Cordialement.
Salut, il y a force quand on tente de changé l'état d'un objet soit d'un mouvement de repos, soit d'une mouvement rectilligne uniforme.
Ainsi, pour faire accélérer un objet de masse m d'une accélération a, il faut lui fournir une force F, suivant le principe fondamentale de la dynamique: F= m.a
Lors d'un mouvement circulaire, le mouvement n'est pas rectilligne, il est circulaire par définition, ce qui signifie qu'a chaque moment, sa direction change, (toujours tangente ou cercle ou trajectoire).
Donc, il se créer , ce qu'on appelle, une accélération normale, dirigée l'éxtérieur du cercle.
ou
omega = fréquence de rotation en radian / sec
R= rayon en m
V= vitesse tangentielle en m/s
Ensuite, suivant F=m.a, tu multiplie cette accélération normale par la masse du solide qui tourne, et tu obtient la force centrifuge en Newton.
Voila
Bonjour.
La force centrifuge est une force fictive qui apparaît à ceux qui sont dans un système accéléré.
C'est la force que vous sentez vous pousser contre la portière quand la voiture prend un virage.
Pour un observateur à l'arrêt ce n'est pas vous qui poussez la portière, mais c'est la portière qui exerce sur vous la force centripète qui vous fait tourner avec la voiture.
Dans un système inertiel/galiléen/newtonien, on ne trouve pas des forces centrifuges: uniquement des forces centripètes.
Au revoir.
bonsoir,
dans un mouvement circulaire, la force centrifuge est une force "fictive". elle n'apparait que si on se place dans un repère lié à l'objet en mouvement. LPFR l'a bien montré dans son exemple. Pour que la trajectoire se courbe, l'objet est soumis à une force CENTRIPETE. En utilisant le PFD vous avez . Vous voyez que l'accélération est orientée comme la force centripète. Dans un repère lié au solide en mouvement, le solide est immobile dans ce repère or la force centripète existe toujours donc on introduit une "pseudo force" qui va s'opposer à cette force et qui lui sera opposée. On l'appelle pour cela force centrifuge.
Bonne continuation
bonsoir,
il suffit de regarder dans quel sens est le dv/dt et le reste coule de sourceSi l'accélération normale est dirigée vers l'interieure, la force centrifuge "attire" le centre, c'est pas logique
il faut parfois se mefier des interpretations intuitives
quand tu tournes avec une voiture, si tu consideres le referentiel qui t'es lié, la portière exerce sur toi une force vers le centre du virage, cette force est liée à l'acceleration que tu subis vers le centre du virage
fred
bonjour
la force centrifuge est ressentie par exemple par le passager d'une voiture qui tourne car celle ci tourne mais le passager lui tend à continuer en ligne droite (principe d'inertie) ; il se "sent" déporté vers l'exterieur .
Ce dernier rencontrera inévitablement la portière qui génèrera une réaction en réponse à l'action du passager sur la portiere
Ok, je crois que j'ai compris:
enfait si je suis dans la voiture en virage, ce qu'on appel force centrifuge qui me plaque contre la portière n'est autre que la portière elle meme qui tend à me faire changer de direction, c'est ca?
Comme tu l'as dis dans ton premier post :
Si un objet suis un mouvement circulaire c'est qu'il est accéléré vers le centre.
De plus la plus part des gens oublie qu'une force est le résultat d'une interaction, dans le monde macroscopique on peut observer les interactions électromagnétique et gravitationnelle. Or en y réfléchissant bien aucune de ces interactions ne peut expliquer la force qui tire vers l'extérieur, c'est pour cela que la force centrifuge est en réalité une pseudo force ou force fictive.
Petite remarque : F=ma est uniquement valable dans les référentiels galiléen. C'est généralement cet oublie qui fait penser aux gens qu'un objet au repos dans une centrifugeuse subit une somme des forces nulles, or ce n'est pas le cas il est accéléré.
Oui, d'accord, vu comme ca, c'est plus logique.
Enfait, la force centrifuge n'existe pas, seule celle qui "tien" l'objet en rotation existe.
Enfait, quand on prend le cas de la lune qui tourne autours de la Terre, si on cherche la fréquence de rotation en fonction des masse et de la distance:
Il faut chercher une fréquence de rotation pour laquelle la force centripete qui "tien" la lune à la terre est la meme que celle qui attire la lune à la terre et non voire le problème comme rechercher une force centrifuge éguale à l'attraction grav pour que la somme des 2 = 0