Electrocinétique - Exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrocinétique - Exercices



  1. #1
    Evocation

    Electrocinétique - Exercices


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant de première année de prépa en mpsi, et j'ai commencé très récemment le chapitre d'électricité.
    J'ai quelques exercices à faire sur ce chapitre. Comme c'est la première fois que j'en fais, j'ai du mal à débuter et comprendre où aller.
    J'aimerai que vous me donnez quelques pistes afin que je puisse les commencer.
    Je précise que je n'ai pas encore vu les lois de Kirchhoff.

    Concernant l'exercice, j'ai un schéma simple que j'essaierai de vous décrire clairement : il y a une résistance R au centre du schéma. Deux composants y sont branchés en parallèle (on obtient globalement un carré, qui est scindé en deux rectangles si on regarde la résistance au centre). Ces deux composants sont un générateur idéal de courant d'intensité n et un générateur idéal de tension de tension e, avec e dans le sens contraire à n.

    La question est : déterminer e pour que la puissance reçue par la source de tension de fem e soit maximale.

    Alors, concernant les formules, je sais que :
    P=U*I (donc ici P = e * n)
    U = R*I (donc ici e = R * n).

    Je ne sais malheureusement pas comment utiliser le schéma afin de progresser dans l'exercice.

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur de bien voir le problème.
    Essayez de poster l’énoncé original complet pour éviter des mauvaises compréhensions.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Car d’après votre texte je conclus que le courant ‘n’ doit être le plus important possible.

    De toute façon, vos équations ne sont pas bonnes, vous mélangez le courant qui circule dans la résistance avec celui qui circule dans la source de courant.
    Au revoir.

  3. #3
    Evocation