Electrocinétique - Exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrocinétique - Exercices



  1. #1
    Evocation

    Electrocinétique - Exercices


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant de première année de prépa en mpsi, et j'ai commencé très récemment le chapitre d'électricité.
    J'ai quelques exercices à faire sur ce chapitre. Comme c'est la première fois que j'en fais, j'ai du mal à débuter et comprendre où aller.
    J'aimerai que vous me donnez quelques pistes afin que je puisse les commencer.
    Je précise que je n'ai pas encore vu les lois de Kirchhoff.

    Concernant l'exercice, j'ai un schéma simple que j'essaierai de vous décrire clairement : il y a une résistance R au centre du schéma. Deux composants y sont branchés en parallèle (on obtient globalement un carré, qui est scindé en deux rectangles si on regarde la résistance au centre). Ces deux composants sont un générateur idéal de courant d'intensité n et un générateur idéal de tension de tension e, avec e dans le sens contraire à n.

    La question est : déterminer e pour que la puissance reçue par la source de tension de fem e soit maximale.

    Alors, concernant les formules, je sais que :
    P=U*I (donc ici P = e * n)
    U = R*I (donc ici e = R * n).

    Je ne sais malheureusement pas comment utiliser le schéma afin de progresser dans l'exercice.

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur de bien voir le problème.
    Essayez de poster l’énoncé original complet pour éviter des mauvaises compréhensions.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Car d’après votre texte je conclus que le courant ‘n’ doit être le plus important possible.

    De toute façon, vos équations ne sont pas bonnes, vous mélangez le courant qui circule dans la résistance avec celui qui circule dans la source de courant.
    Au revoir.

  3. #3
    Evocation

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Bonjour.

    Voici la pièce jointe demandée.

    Je suppose que U = R*I correspond au courant qui circule dans la résistance.
    Qu'en est-il de P = U*I ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Re.
    Merci c’est plus clair.
    Mais, qui est U dans votre équation ? Les seules variables sont ‘n’, ‘R’ et ‘e’.
    Déterminez le courant qui traverse la source ‘e’ et la puissance reçue par cette source.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evocation

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Re.

    Alors je dirais que n est l'intensité du courant qui sort du générateur idéal de courant. Je ne sais pas trop interpréter son trajet jusqu'à la source 'e'. Peut être que le courant qui traverse 'e' est : 1/2 *n ?
    Du coup, P(e) = e*1/2*n ..?

  7. #6
    LPFR

    Re : Electrocinétique - Exercices

    Re.
    Comme vous dites, vous n’avez pas encore vu les lois de Kirchhoff. C’est évident.
    Comme vous ne pouvez pas faire des exercices comme celui-ci, je vous conseille de retourner à vous cours, et étudier le sujet.
    Si vous n’avez pas les cours, alors regardez Wikipedia.
    A+

  8. #7
    Evocation

    Re : Electrocinétique - Exercices

    C'est pourtant le professeur qui nous a donné ces exercices...
    Il a du prendre un peu trop d'avance.
    Merci pour votre temps !

Discussions similaires

  1. Electrocinétique (Exercices de base)
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 17h34
  2. electrocinétique
    Par serignebambasylla dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 22h16
  3. Exercices d'electrocinetique
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 16h43