tension????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension????



  1. #1
    invite8afe7323

    tension????


    ------

    bonjour j aurais aime savoir ce qu est une tension precisement car c est vraiment floue c est une difference de potentiel mais c quoi un potentiel c pas tres clair les explications. par exemple dans un schema electrique comment comprennez vous la tension????plus on augmente la tension plus il se passe quoi
    merci un debutant un peu pome

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : tension????

    Message déplacé.

    Tu devrais faire une petit recherche avec "potentiel", on en a pas mal parlé...

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : tension????

    Alors le plus simple c'est de comparer un courant electrique a un cours d'eau.

    Prenons une riviere, la quantité d'eau que véhicule cette riviere est comparable a l'intensité dans un circuit electrique, et la différence de hauteur entre le haut et le bas de la riviere est assimilable a la tension.

    La différence de potentiel est donc la même chose que la différence de hauteur.

    Prenons un exemple tout simple, on prends le cas d'une riviere dont la source se trouve a 10m d'altitude et qui se jette dans la mer. En comparaison on a un point de potentiel 10V et l'autre 0V. Maintenant si on prends cette même riviere mais a 2000m d'altitude avec sa source a 2010m. Les potentiels seront 2010 et 2000 mais la différence de hauteur sera toujours de 10.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    moco

    Re : tension????

    Si tu imagines un générateur (une pile si tu préfères) tu peux te le représenter comme une sorte de moteur ou de pompe prête à lancer des électrons dans un circuit, comme on lance de l'eau dans un tuyau. Mais il y a pompe et pompe. Il y a des pompes capables de lancer de l'eau sous forte pression, et d'autres pas. C'est pareil pour les électrons. Il y a des piles capables de lancer des électrons avec une grande pression, ou bien avec une grande vitesse si tu préfères. On mesure cette pression ou cette vitesse en Volt, pour les électrons.

    Les piles de lampe de poche lancent des électrons de peu de volts. Le circuit électrique disponible dans les prises murales délivrent des électrons bien plus forts : ils ont 220 volts. On dit que la tension du réseau est de 220 Volts.

    Quand on enclanche le courant, on laisse passer un certain nombre d'électrons par seconde dans le circuit. Mais ces électrons perdent de leur force en effectuant le circuit qu'on leur donne à faire. Au fur et à mesure de leur avance, leur tension chute de 220 V à 210 V, puis 200 V, etc. jusqu'à 0 Volt à la fin du circuit.

    A la place du mot "tension", on dit parfois "différence de potentiel".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8afe7323

    Re : tension????

    salut moi je pensais que la tension n avais absolument rien avoir avec la vitesse qui est la meme pour tout les electrons (trs rapide ) et comment tu voi la tension d une resistance .
    ce n est pas une difference de concentration d electrons????
    sinon pour l histoire de la chute d eau que ton eau tombe de 1000m ou de 5m que serait la difference (analogie)
    merci

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : tension????

    Bonjour escaflowne

    effectivement, la tension n'a pas de rapport avec la vitesse en elle même. Mais elle determine tout de même la vitesse des electrons.
    ça peut parraitre contradictoire, mais je m'explique.

    On peut très bien avoir une tension, entre 2 points, qui soit très élevée, par exemple 1000 volts.
    S'il n'y a pas d'electrons à mouvoir entre ces 2 points, on n'a évidement pas de vitesse à mesurer !

    La tension est un potentiel, il faut comprendre le sens de ce terme :
    Une masse d'un kg placée à 100 m du sol a un POTENTIEL de 100, mais pas de vitesse.
    5000 masses de 1 kg placés à 100 m du sol ont le même potentiel.

    Si je lache une seule masse, j'ai une INTENSITÉ égale à 1.
    Si je lache les 5000 masses, j'ai une intensité de 5000.

    Au total, 1 masse qui tombe de 100 m fournit 100 unités de PUISSANCE.
    5000 masses qui tombent de 100 m fournissent 100 * 5000 unités de puissance.

    Voilà les rapports entre TENSION (potentiel en Volts), INTENSITÉ (en Ampère) et PUISSANCE (en Watts).
    Un POTENTIEL de 1 Volt qui traverse un fil de résistance 1 Ohm, fournit une intensité de 1 AMPERE, la puissance fournie est de 1V * 1A = 1Watt.

    Pour info, contrairement à ce que l'on croit, dans un fil electrique, la vitesse des électrons est vraiment faible par rapport à la vitesse de la lumière, tu serais étonné de savoir qu'un escargot placé sur le fil court plus vite qu'eux...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39