unité MKSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

unité MKSA



  1. #1
    Thwarn

    unité MKSA


    ------

    bonjour,

    les unité du systeme international peuvent toutes etre decries en metre kilo seconde et ampere.
    Je me demandai pourquoi on avait choisi l'Ampere, qui est une mesure de l'intensité d'un courant et non pas le Coulomb, qui est une unité de charge éléctrique, qui me parait plus fondemental.
    Car la charge éléctrique est une caracteristique intrinseque des particules ( et d'apres ce que j'en sais, on a toujours pas d'explication du pourquoi de la charge éléctrique ) alors que l'intensité n'a rien de bien transcendant...
    Si quelqu'un avait une idée...

    PS: la charge de couleur des quark (rouge vert et bleu ) peut elle etre exprimer en MKSA ou alors doit-on faire un nouveau systeme d'unité MKSA-RVB?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : unité MKSA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thwarn
    bonjour,

    les unité du systeme international peuvent toutes etre decries en metre kilo seconde et ampere.
    Officielement, il existe aussi le Kelvin, La mole, et le candela.
    Je me demandai pourquoi on avait choisi l'Ampere, qui est une mesure de l'intensité d'un courant et non pas le Coulomb, qui est une unité de charge éléctrique, qui me parait plus fondemental.
    Car la charge éléctrique est une caracteristique intrinseque des particules ( et d'apres ce que j'en sais, on a toujours pas d'explication du pourquoi de la charge éléctrique ) alors que l'intensité n'a rien de bien transcendant...
    Si quelqu'un avait une idée...
    Je crois que c'est juste historique. Tu peux définir facilement la force entre deux fils conducteurs en ajoutant simplement comme paramètre l'intensité du courant.
    PS: la charge de couleur des quark (rouge vert et bleu ) peut elle etre exprimer en MKSA ou alors doit-on faire un nouveau systeme d'unité MKSA-RVB?
    LOL
    Que fais-tu de la charge leptonique et de la charge baryonique par exemple :-p
    Ici on parle de quantités conservées associées à des groupes de Lie compacts. Les spectres associés sont discrets, donc on peut "compter" (en nombre entier, éventuellement relatif) un certain "nombre de quarks" ou "nombre de leptons". Il n'y a pas d'unité à un nombre de pomme n'est-ce pas

    Dans le cas de la charge de couleur, c'est un peu pareil. C'est moins trivial, parce qu'en fait c'est aussi une question de convention ! Le truc, c'est que toutes les unités sont mises dans la constante de couplage entre les charges.

  3. #3
    Ludwig

    Re : unité MKSA

    Les unités MKSA servent à faire en sorte que tout le monde calcule la même chose. Imagine la foire si toi tu calcules en pieds, le voisins avec des coudées et moi avec des pouces ????


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    Thwarn

    Re : unité MKSA

    Citation Envoyé par Ludwig
    Les unités MKSA servent à faire en sorte que tout le monde calcule la même chose. Imagine la foire si toi tu calcules en pieds, le voisins avec des coudées et moi avec des pouces ????
    je sais à quoi sert le choix d'unité internationnal, je demandais juste pourquoi l'Ampere et non le coulombs...

    J'aurais pu aussi demander pourquoi le metre et non le newton ou pourquoi la seconde et non le hertz... (meme sic'est demande sont moins pertinante )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : unité MKSA

    Citation Envoyé par Thwarn
    je sais à quoi sert le choix d'unité internationnal, je demandais juste pourquoi l'Ampere et non le coulombs...
    La définition de l'ampère (sans majuscule ) est la suivante :
    Citation Envoyé par Comité international des poids et mesures, 1946
    L’ampère est l’intensité d’un courant constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force égale à 2 x 10–7 newton par mètre de longueur
    La raison de la présence de l'ampère parmi les unités de base du SI réside vraisemblablement dans la possibilité, à l'époque, de réaliser des étalons satisfaisants correspondant à cette définition. La situation est bien différente aujourd'hui, et il est possible que dans un éventuel futur grand chamboulement du SI, l'ampère ne fasse plus partie des unités de base, au profit du volt ou de l'ohm qui sont beaucoup plus précisément réalisables, grâce à l'effet Josephson et à l'effet Hall quantique... mais on n'y avait pas pensé en 1946

Discussions similaires

  1. Unité : J ?
    Par invite29b2a4f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 21h43
  2. conversion, unité
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 18h23
  3. histoire d unite
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h36
  4. info sur systeme MKSA
    Par invite12ac72f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 13h04
  5. unité
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 12h00