mécanique - pression - éjection opercule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mécanique - pression - éjection opercule



  1. #1
    joss_baumont

    mécanique - pression - éjection opercule


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur un point : je souhaite faire "exploser" un opercule qui ferme une petite enceinte cylindrique hermétique de volume donné. Cette explosion est dûe à une augmentation de pression à l'intérieur de l'enceinte. Ma question est la suivante : pour que l'opercule soit éjecté le plus facilement possible, vaut-il mieux utiliser un cylindre long et étroit, donc fermé par un opercule de petit diamètre, ou un cylindre plus large et moins "haut", donc fermé par un opercule de gros diamètre ?

    Intuitivement j'aurai tendance à pencher pour le petit opercule, et pourtant en raisonnant sur les forces (F=P.S), il semble que ce soit l'opercule de plus gros diamètre qui l'emporte.... quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    Citation Envoyé par joss_baumont
    ... et pourtant en raisonnant sur les forces (F=P.S), il semble que ce soit l'opercule de plus gros diamètre qui l'emporte.... quelqu'un peut-il m'aider ?
    je pencherais bien pour cette solution, parce quand on refléchit, dans un systeme hydrolique si on place un petit et un grand piston dans le circuit, c'est le grand piston qui sera soumit a la force la plus grande pour une pression de fluide donnée.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    Ludwig

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    Citation Envoyé par joss_baumont
    Bonjour,

    Intuitivement j'aurai tendance à pencher pour le petit opercule, et pourtant en raisonnant sur les forces (F=P.S), il semble que ce soit l'opercule de plus gros diamètre qui l'emporte.... quelqu'un peut-il m'aider ?
    Par définition ceci est exact, mais tu dois également te poser une question sur la quantité d'énergie délivrée par ton explosion.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    joss_baumont

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    Citation Envoyé par Ludwig
    tu dois également te poser une question sur la quantité d'énergie délivrée par ton explosion
    Que veux-tu dire par là ?

    Joss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    Citation Envoyé par joss_baumont
    Que veux-tu dire par là ?

    Joss
    Je veux dire par la qu'il y a lieux me semble-t-il de faire un bilan énergétique. En fait l'augmentation de pression
    devra vaincre les moments de frotements et communiquer de l'énergie à l'opercule. De ce fait, il faudra faire en sorte que la source (l'explosion) soit capable de fournir cette énergie. Je ne pourrai que te conseiller de t'approcher d'un ingénieur chimiste pour ce problème.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    joss_baumont

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    Citation Envoyé par Ludwig
    Je veux dire par la qu'il y a lieux me semble-t-il de faire un bilan énergétique. En fait l'augmentation de pression
    devra vaincre les moments de frotements et communiquer de l'énergie à l'opercule. De ce fait, il faudra faire en sorte que la source (l'explosion) soit capable de fournir cette énergie. Je ne pourrai que te conseiller de t'approcher d'un ingénieur chimiste pour ce problème.

    Cordialement

    Ludwig
    Tu as tout à fait raison, ce sont des phénomènes que je suis incapable de quantifier. Je me base actuellement sur des expériences pratiques en essayant de me placer dans des conditions optimales, d'où ma question !
    Merci pour vos réponses.

    Joss

  8. #7
    invitebe53ee61

    Re : mécanique - pression - éjection opercule

    salut..si ca peut t'aider j'ai travailler sur ce genre de sujet pour des pressions d'eclatement qui allait de 100 mbar à plusieurs bars..les solutions technologiques diverges en fonction des cette donnée...
    si tu veux donne moi ton mail par message privé..nous pourrons echanger sur ce sujet...
    Cédric

  9. #8
    invitebe53ee61

    Re : mécanique - pression - éjection opercule


Discussions similaires

  1. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 23h11
  2. Ejection de k7
    Par invitedbfa8d86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 12h10
  3. Exercice de mécanique sur les pression...
    Par invitec06e8774 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 20h22
  4. Pb ejection CD autoradio
    Par AntiPaniK dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 15h12
  5. ejection d'etoile
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/02/2005, 17h08