Biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Biophysique



  1. #1
    invited6b87727

    Biophysique


    ------

    Bonsoir aux mordus de biophy!

    J'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas à traiter l'exercice que j'ai mis en pièce jointe..

    Cdlt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    S'ajoute à ça : Sachant que les comptages sont effectués en plaçant un compteur Geiger-Müller devant la solution du mélange radioactif, au contact de sa fenêtre de détection. On connait l'efficacité intrinsèque du détecteur qui est de 5%.

    Ce qui est demandé: l'activité réelle du mélange à T0, (je ne vois pas du tout comment la calculer)

    ensuite on nous demande combien de photons reçoit le détecteur (j'ai besoin de connaitre l'activité pour répondre..)

    Puis : vrai ou faux: à T0, la source émet 10000 photons par seconde de l'isotope qui à la période physique la plus courte. (je vois pas comment on peut savoir cette info).

    Cdlt.

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    Il serait de bon ton que vous nous dites ce que vous avez fait. Par exemple avez vous a minima tracé la courbe des cpm en fonction du temps : vous pourrez alors rapidement déduire des conclusions. A noter, après avoir posé les équations de physique (simple), c'est quasiment un devoir de mathématiques.
    PSR

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    C'est un problème classique de décroissance à 2 corps .
    Au début , les 2 corps contribuent au taux de comptage : la 2 ème colonne N'EST PAS une activité !!! Vous pouvez demander au prof de corriger cette erreur grossière et inadmissible .
    En fin , seul reste le corps à période longue .
    Trouver la période longue .
    En déduire la contribution de la période longue aux taux de comptage globaux .
    Retirer cette contribution pour obtenir la période courte .
    On semble vous demander de faire cela graphiquement , donc papier semi-log , crayon et soin .
    Revenez avec les 2 périodes , on verra la suite .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Je ne vois pas du tout comment faire..

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Re,
    1 - Trouver la période longue : qu' est ce qui vous gêne ? où sont les taux de comptage relatifs à la période longue ?

  8. #7
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Je ne sais pas comment déterminer cette fameuse période longue..

  9. #8
    PSR B1919+21

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    Avez vous au moins tracé la courbe cpm=f(t). En semilog je parie que vous trouverez une première droite au début et une autre droite à la fin ...
    PSR

  10. #9
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Bonjour, bonsoir, réponse un peu tardive, je corrige cet exo vendredi et je suis encore bloqué dessus, je n'arrive pas à placer mes valeurs en ordonnées, du coup impossible de tracer la courbe, j'avais eu d'exos avec du semi-log auparavant, gros blocage..

  11. #10
    PSR B1919+21

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    Vous ne savez pas utiliser du papier semilog ? Mais quel niveau d'études avez vous ?
    PSR

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    Essayons autre chose ... Pourquoi cette 3ème colonne inutile ? C'est plus que de l'aide , c'est mâcher la solution ...
    Quand , en 3 ème colonne , vous lisez 100 , 50 , 25 , cela ne vous interpelle en aucune façon ????

  13. #12
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Bonjour, c'est pas en me posant des questions que vous répondez aux miennes...
    Quels items mettriez vous vrai?
    Cdlt.

  14. #13
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Pour répondre à PSR,
    PACES, donc oui 1ere fois.
    Et pour répondre à un ancien message je ne trouve pas du tout 2droites, mais plutôt une "courbe" décroissante!

  15. #14
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Est-ce que quelqu'un sur ce forum est capable d'expliquer cet exercice sans poser de questions? Car c'est la réponse que je cherche ,
    Cordialement

  16. #15
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Re,
    Les réponses , c'est à vous de les trouver avec l'aide , oui, l'aide que l'on vous fournit ;
    les explications , vous les avez au post 4 : qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
    Pas utile de répondre : " tout " .
    Vous ne répondez à aucune des pistes qui pourraient vous aider .

    SI , la fin de la courbe est une DROITE en semi log .

  17. #16
    PSR B1919+21

    Re : Biophysique

    Re,
    Personnellement j'abandonne

  18. #17
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Re,
    Ici, avoir de l'aide , ce n'est pas faire faire l'exercice par un autre : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    Re,
    Personnellement j'abandonne
    Moi aussi , bonne soirée , à bientôt sur un autre exo !!!!

  20. #19
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    Re,
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la 2ème colonne n'est pas une activité, la prof qui est docteur dans le service de médecine nucléaire devrait savoir ce qu'elle fait comme exercice.
    Effectivement une droite apparaît sur la fin, et non 2, c'est bien ce que je dis,
    mais merci comme même pour vos réponses!
    Cdlt.

  21. #20
    invited6b87727

    Re : Biophysique

    En fait tu n'assumes pas de ne pas pouvoir répondre aux items, lesquels sont justes, réponds à ma question?!
    C'est pas grave si tu ne comprends pas, mais dans ce cas inutile de répondre à mon post,
    A +
    Cdlt.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Biophysique
    Par invitebe283c1b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2013, 18h54
  2. Biophysique
    Par invite440ee376 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2013, 12h09
  3. Biophysique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2010, 02h43
  4. biophysique ...
    Par invite54a66378 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h25
  5. Biophysique
    Par invited2296635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 12h28