Bonjour à tous,
J'ai un souci pour des transferts thermiques à une interface entre de la vapeur d'eau et de l'eau liquide. Je me trouve dans un réservoir fermé contenant de l'eau liquide à 40°C, et je remplis le ciel de mon réservoir (la partie au dessus de l'eau) de vapeur d'eau à 100°C. Cette vapeur d'eau est à pression saturante, elle est donc sur le point/en train de se condenser.
J'aimerais connaître le flux de chaleur qui traverse ma surface. J'ai donc pensé à utiliser la formule suivante :
Flux = h*S*(Tvap-Tliq)
où :
h : coefficient de transfert thermique global
S : pi*(1m)^2/4 surface d'échange de mon interface
Tvap : 100°C la température de ma vapeur
Tliq : 40°C la température de mon eau liquide.
Le problème c'est que je ne sais pas estimer la valeur de h. Je sais que h est un coefficient global qui regroupe deux transferts convectifs : un dans l'eau avec un coeff hliq et un dans la vapeur avec un coeff hvap. Mon coefficient global sera tel que 1/h = 1/hliq+1/hvap
Pour hvap, comme ma vapeur se condense, il semblerait que je doive utiliser des valeurs de h que j'ai pu trouver sur internet de "coefficient de transfert de la vapeur en condensation" qui sont apparemement de l'ordre de 50 000 à 100 000 W/K.m2.
ça me parait énorme, mais pourquoi pas.
En revanche pour le transfert du côté de l'eau, je ne sais pas si je dois utiliser des coefficients de convection libre de l'ordre de 100 à 900 W/K.m2 ou des coefficients de transferts d'eau bouillante de l'ordre de 2500 à 25 000 W/k.m2 !
Bien entendu, ce choix change énormément les résultats que je trouve...
Est-il possible que je fasse bouillir mon eau en surface en même temps que je condense ma vapeur ? ça ne parait pas impossible si j'atteint 100°C et 1bar à l'interface...
Comment puis-je déterminer si ma surface s'évapore ou non ?
Je vous remercie pour votre aide éventuelle,
Susanne
-----