Impact d'astéroïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impact d'astéroïde



  1. #1
    Pixin

    Impact d'astéroïde


    ------

    Bonjour !
    Je me suis récemment posé une question sur les impacts d'astéroïdes. Pour simplifier notre modèle, supposons qu'un astéroïde constitué de fer arrive sur une planète constituée uniquement de fer elle aussi(sous forme sédimentaire) , avec une vitesse relative Vr.
    D'après vous, le diamètre du cratère engendré, sera til plutôt dû à un écrasement des mailles de fer de la planète ou à leur projection sur les côtés ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impact d'astéroïde

    Bonjour.
    Le cratère serait du à l’éjection de débris solides et liquides.
    Quand les contraintes sur un matériau deviennent trop importantes (ce qui correspond à une très minuscule variation des distances inter-atomiques) le matériau devient plastique (comme de la pâte à modeler).
    Mais avec les énergies dissipées dans une collision de ce type, une partie du fer se volatilisera et une autre partie deviendra liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    Pixin

    Re : Impact d'astéroïde

    Bonsoir,
    Merci pour ces explications, du coup, pensez vous qu'on puisse obtenir une formule simple qui donnerai le diamètre d'un cratère ? J'ai trouvé une formule sur internet, mais elle été obtenue par l'outil informatique, ça ne satisfait donc pas mon sens physique
    J'imaginais quelque chose comme : on suppose que tout l'énergie cinétique de la comète sers a vaporiser du fer (on assimile la terre comme du fer sédimentaire), donc on peut revenir à la quantité de fer vaporisée, et donc au volume, à partir de l'énergie de vaporisation. A partir de ce volume, on obtient la profondeur du cratère, mais je ne vois pas comment revenir au diamètre :/

  4. #4
    LPFR

    Re : Impact d'astéroïde

    Re.
    La formule ne sera pas plus simple que le processus lui-même, qui est assez compliqué.
    Malheureusement, on ne peut pas tout simplifier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Impact d'astéroïde

    Bonjour,
    Un reportage de la NASA, qui à passé plusieurs fois à la TV, montre l'expérience de la simulation d'un impact d'astéroïde.

    C'est une bille de verre lancée à très très haute vitesse, avec un certain angle dans un bac à sable et filmé aussi à très haute vitesse.

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Impact d'astéroïde

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pixin Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour ces explications, du coup, pensez vous qu'on puisse obtenir une formule simple qui donnerai le diamètre d'un cratère ? J'ai trouvé une formule sur internet, mais elle été obtenue par l'outil informatique, ça ne satisfait donc pas mon sens physique
    J'imaginais quelque chose comme : on suppose que tout l'énergie cinétique de la comète sers a vaporiser du fer (on assimile la terre comme du fer sédimentaire), donc on peut revenir à la quantité de fer vaporisée, et donc au volume, à partir de l'énergie de vaporisation. A partir de ce volume, on obtient la profondeur du cratère, mais je ne vois pas comment revenir au diamètre :/
    Il suffit de supposer une forme pour le cratère, comme une demi-sphère (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vous pensez que la connaissance du volume de matière vaporisée donne davantage une mesure de la profondeur du cratère que de son diamètre ?)

    A+

    PS: ce sujet pourra peut être vous aider : https://www.concours-centrale-supele...ujets/phys.pdf
    Les modèles sont très simplistes mais ce peut être un bon point de dépârt.
    Étonnant, non ?

  8. #7
    Pixin

    Re : Impact d'astéroïde

    Bonjour, merci à tous !
    Merci beaucoup Lucas, c'est tout à fait ce genre de modèle que je recherchai !
    Cela me permet de produire des ordres de grandeurs tout à fait acceptables, merci infiniment !

    Pixin.

Discussions similaires

  1. Astéroïde et lieu d'impact.
    Par Noedu09 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 17h27
  2. relation masse astéroide - puissance de l'impact
    Par invitee70c30d2 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 10h22
  3. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10