TPE les appareils optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE les appareils optiques



  1. #1
    gxrl99

    TPE les appareils optiques


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement élève en 1ère S, et j'ai besoin d'aide pour mon tpe.
    Mon groupe et moi avons choisis de faire notre TPE sur les appareils optiques, et de créer notre propre appareil optique à partir de différentes observation issus de matériaux naturels; comme démarche expérimentale. Mais nous ne trouvons pas d'appareil optique simple et qui intéressera le jury pour autant.
    Pouvez vous nous aider ? Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE les appareils optiques

    Bjr à toi,
    Ben des appareils optiques...le choix est plus que large !
    Loupe
    Lunette
    Longue vue
    Télescope,
    Théodolite
    Microscope
    et j'en oublie de dizaines !!

    Quel rapport entre l'OBSERVATION ISSUS de MATERIAUX NATURELS
    et
    la CREATION d'APPAREIL OPTIQUE ?
    Bonne soirée

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : TPE les appareils optiques

    Bonsoir.

    Voilà une "lentille naturelle".


    Quels sont les matériaux que vous avez étudiés ?

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 11/11/2015 à 19h36.

  4. #4
    jiherve

    Re : TPE les appareils optiques

    Bonsoir,
    en supposant qu'un CD/DVD soit aujourd’hui un élément naturel : utilisation en réseau de diffraction pour analyser la lumière dune lampe à incandescence, ou d'une fluocompacte ou encore à led.
    Pas cher et amusant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TPE les appareils optiques

    Bonjour.
    Je pense qu’en dehors de la belle image de Duke Alkemist et des yeux des animaux, il n y a pas grand chose dans la nature qui se comporte comme un dispositif optique.
    On peut faire des composants optiques en usinant des matériaux naturels, comme le quartz pour les lentilles et les lames quart d’onde. Ou les feuilles de mica pour cette dernière application.

    Les composants optiques demandent de la précision. La nature est irremplaçable pour faire des patates, mais quand on lui demande de la précision, elle fait aussi des patates.

    Par exemple, les pierres naturelles (rubis, diamant), sont tellement pleines de défauts que leur utilisation en science est très limitée. Par exemple, les lasers au rubis auraient été impossibles si à l’époque on n’avait pas su fabriquer des rubis artificiels.
    Au revoir.

  7. #6
    gxrl99

    Re : TPE les appareils optiques

    Bonsoir, d'abord merci à tous pour vos réponses c'est vraiment adorable.
    Merci f6bes pour tout les différents appareils optiques, et au final nous avons choisis le spectromètre car il est intéressant à étudier.
    Pourquoi les matériaux naturels ? Tout simplement pour une touche d'originalité car je rappel notre problématique: de quelles observations découlent l'invention d'appareils optiques, donc il faut vraiment qu'on parte du commencement comme le bâton dans l'eau ou encore la goutte d'eau comme me l'a suggéré Duke Alchemist. Et en partant d'observations on va poursuivre sur les lentilles, et donc en créer une à partir de nos expériences sur des matériaux naturels.
    Nous avons choisis les matériaux suivant: pierres précieuses (quelques une, on ne sait pas encore lesquelles), l'eau, et l'air (pas très utile mais c'est bien d'en parler un minimum).
    Par ailleurs, si vous connaissez d'autres matériaux naturels qui pourraient nous conduire à observer des phénomènes optiques ça serait génial.
    Encore merci et bonne soirée

    Ps: qu'est ce qu'une "feuille de mica" ?
    Dernière modification par gxrl99 ; 16/11/2015 à 20h23.

  8. #7
    gxrl99

    Re : TPE les appareils optiques

    Je ne comprend ce que vous voulez dire. Pourquoi parlerait-on de CD/DVD pour un tpe sur les appareils optiques ?
    Merci par avance et bonne soirée #JIHERVE

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE les appareils optiques

    Bonjour.
    Le mica est un matériau cristallin transparent (quand il est de bonne qualité). Il a la propriété remarquable de pouvoir se cliver en feuilles minces relativement souples.
    L’application « grand publique » la plus connue était les (petites) fenêtres des fours domestiques, et les isolants dans les résistances électriques des fers à repasser. car il tient la température.
    Il était utilisé aussi pou un tas d’applications industrielles. Par exemple des condensateurs électriques de bonne qualité ou pour le support des éléments des tubes à vide.
    Et il est optiquement actif.

    En revenant aux matériels naturels, l’air produit les mirages.
    L’eau, de la réfraction et la réflexion totale. Et aussi les arcs-en-ciel.
    La tourmaline polarise la lumière.
    Le spath d’Islande pressente de la double réfraction.
    L’opale pressente des irisations produites par des interférences. Comme les ailes des papillons et certaines plumes d’oiseaux.
    Les bulles de savon (pas vraiment naturelles) produisissent des couleurs par interférences. Comme el fond les couches fines d’hydrocarbures (naturels, eux) sur de l’eau.

    Pour fabriquer une lentille il faut du savoir faire et du matériel mécanique et des abrasifs. Ce n’est vraiment pas aussi simple que vous semblez croire. Surtout sur des matériaux naturels comme le cristal de roche (quartz). Avec du plexiglas (pas naturel) c’est un peu plus facile).
    Même un prisme est difficile à faire.

    Je n’inclus pas les CDs dans les matériaux naturels.

    Si vous tenez à des instruments optiques naturels, étudiez l’œil des animaux. Par contre s’il est facile à faire, il prend du temps : 9 mois.
    Au revoir.

  10. #9
    gxrl99

    Re : TPE les appareils optiques

    D'accord merci beaucoup LPFR pour toutes c'est informations.
    Evidemment nous ne comptons pas faire une lentille "complexe" mais simplement une sorte de lentille facilement réalisable avec des instruments cuisine type saladier etc...
    Merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. Processeurs optiques ?
    Par invite05be975a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 19h07
  2. Lentilles optiques!
    Par invitef7467fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h10
  3. les télescopes optiques
    Par invite21f1dfbf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 09h02
  4. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12
  5. Optiques et ondes
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2005, 00h26