Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages



  1. #1
    guv

    Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages


    ------

    Bonjour tout le monde, comme peut l'indiquer le titre, je cherche à aspirer un produit sur une cuve sous vide.
    Plus de détails:

    J'ai une pompe à engrenage qui sera au pied d'une cavité. cette cavité sera sous vide à 10 mbar.
    Dans cette cavité, il y aura un fluide (de l'huile à densité 0.9 et visco 30 cp), à hauteur de 50 cm minimum.
    Ma pompe va servir à faire une circulation sur cette cavité, c'est à dire que j'aspire l'huile puis la refoule sur la même cavité (je tourne en boucle).

    Sur une installation classique, ma pompe sera en charge (grasse à la pression atmosphérique de 1bar), mais la si je ne me trompe pas je doit vaincre le vide pour pouvoir aspirer mon fluide donc je doit vaincre les 10 mbar de vide ? est-ce bien cela ?

    De plus je suis sur un fluide à 60 °C environ, je ne connaît pas la pression de vapeur de l'huile, donc je ne peut pas faire le calcul du NPSH, mais en supposant que je suis sur de l'eau à 60 °C j'ai bien peur que le fait que je sois sous vide fasse passer ma pompe sous cavitation et donc de dégrader ma pompe.
    Est-ce correct ?

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations, et vous remercie d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages

    Salut
    Ta pompe doit vaincre la différence de pression entrée/sortie .
    Si la sortie est à la même pression que l' entrée (si j' ais bien compris ) , il n' y a à vaincre que les pertes .

  3. #3
    LPFR

    Re : Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages

    Bonjour.
    Dans la mesure où vous êtes en boucle fermée, la pompe n’a pas à vaincre les 10 mbar.
    Mais vous risquez effectivement d’avoir de la cavitation si votre pompe tourne trop vite. Car la seule pression qui pousse le liquide à entrer dans la pompe est la pression hydrostatique qui n’est pas bien grande. Et, de plus, l’arrivée sera freinée par la viscosité.

    Il faudra limiter la vitesse de pompage à ce que l’alimentation par gravité peut fournir.
    Au revoir.

  4. #4
    guv

    Re : Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages

    Bonjour,

    Vous dite que la cavitation est inévitable si je tourne trop vite, mais une fois que le liquide sera dans la pompe, la pompe n’aura plus besoin d'aspirer car elle sera en charge.

    C'est à dire que j'aurai une cavitation à chaque fois que j’arrête ma pompe et que je la redémarre. Est-ce correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages

    Bonjour.
    Non.
    Ce que j’ai dit est correct.
    Au lieu de vous accrocher à des phrases toutes faites, réfléchissez à quoi est due la cavitation.
    Au revoir.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Cavité sous vide et aspiration avec pompe à engrenages

    Bonjour,
    Oui, la cavitation sera inévitable si vous tournez " trop vite " . Maintenant , c'est quoi ,"trop vite " ????
    Vous pouvez remarquer que depuis plus de 100 ans , des millions de pompe à huile à engrenages ont tourné au fond des carters d'huile des moteurs automobiles ,
    en fournissant débit et pression , simplement immergées pour la plupart .

Discussions similaires

  1. Pompe à vide avec vélo - Projet intégrateur
    Par MaxiMax07 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2015, 14h32
  2. Engrenages, pression et vide
    Par fl51 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2014, 13h11
  3. Choix pompe à vide pour expérience avec cloche
    Par Trane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 13h05
  4. Créer une pompe à vide avec mini compresseur
    Par invite467f551a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  5. Pompe à engrenages externes
    Par Fred des montagnes dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 09h26