Bonjour,
J'ai imaginé un dispositif avec 2 engrenages, un récipient où se trouve le vide et à l'extérieur il y a la pression atmosphérique. Chaque dent des engrenages possède un piston, qu'on pousse lorsqu'on se trouve dans le vide (à la pression de vapeur près), cela ne demande pas d'énergie en théorie, en tournant les engrenages les pistons se retrouvent à l'extérieur, la pression P pousse le vide et fournit de l'énergie. J'ai donc perdu la même énergie (à la friction près, les fuites...) soit 2 *PdV car il y a les 2 engrenages et V est le volumes entre 2 dents. J'ai donc perdu 2*PdV, certainement au milieu. J'ai imaginé qu'on laisse les dents tourner avec P entre elles jusqu'à avoir le volume minimal et à ce moment là je retire la pression (avec des joints qui sont ajustés à ce moment là). En théorie le volume peut être bien faible et je me dis que soit ce n'est pas possible de faire cela soit j'ai perdu de l'énergie ailleurs mais où ?
J'ai regardé l'animation suivante:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...lute_wheel.gif
et pour laisser passer le gaz, je suppose que l'état de surface des dents permet au gaz de s'échapper lorsque les dents rentrent l'une dans l'autre.
Il faut imaginer les engrenages de grands diamètres pour bien voir qu'il n'y a quasiment pas de gaz lorsque les dents au milieu sont l'une en face de l'autre.
J'espère que le dessin est assez clair. Sinon dites moi. Et merci par avance pour toutes vos réponses.
a++
-----