Bonjour à tous
Suite à quelques manipulations sur un supraconducteur de type 2, je me pose quelques questions. Tout d'abord, ce qu'il y a à savoir : notre céramique est composée de petits grains accolés, et on effectue une mesure de susceptibilité, sous un champ constant et en faisant varier la température .
Le 1er problème est que je ne sais pas trop à quoi ressemble une transition de phase en température pour un supra de type 2, j'ai cherché partout et je n'ai trouvé que la transition en champ... Alors en se fiant à une courbe Hc1, Hc2 = f(T) (http://superconductors.free.fr/images/etats.png) j'ai envie de dire qu'en champ assez faible, on est dans la zone supra, puis qu'on passe en zone mixte avant d'être normal. La transition serait donc douce et non abrupte, avec apparition de vortex pendant la transition thermique ? C'est-à-dire le même phénomène que lorsqu'on fait varier le champ ? De là j'en déduirais que lorsqu'on augmente la température et que la susceptibilité reste constante (-1), on a un effet Meissner complet, qui tend à disparaitre progressivement au cours de la transition, c'est bien ça ?
J'ai enfin quelques questions à propos de l'effet Josephson. Lorsque tout le composé est supra, les jonctions entre les grains sont de type Josephson, mais quelle influence les jonctions Josephson ont-elles sur le comportement magnétique du supra, et en particulier sur la susceptibilité ? Et que se passe-t-il microscopiquement ?
Merci de votre aide, j'ai eu beau cherché sur internet, dans le Kittel et dans mes cours, et je n'ai rien trouvé d'intéressant...
Bonne journée !!
-----