Supraconducteurs de type 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Supraconducteurs de type 2



  1. #1
    invite3e1953b5

    Supraconducteurs de type 2


    ------

    Bonjour à tous

    Suite à quelques manipulations sur un supraconducteur de type 2, je me pose quelques questions. Tout d'abord, ce qu'il y a à savoir : notre céramique est composée de petits grains accolés, et on effectue une mesure de susceptibilité, sous un champ constant et en faisant varier la température .

    Le 1er problème est que je ne sais pas trop à quoi ressemble une transition de phase en température pour un supra de type 2, j'ai cherché partout et je n'ai trouvé que la transition en champ... Alors en se fiant à une courbe Hc1, Hc2 = f(T) (http://superconductors.free.fr/images/etats.png) j'ai envie de dire qu'en champ assez faible, on est dans la zone supra, puis qu'on passe en zone mixte avant d'être normal. La transition serait donc douce et non abrupte, avec apparition de vortex pendant la transition thermique ? C'est-à-dire le même phénomène que lorsqu'on fait varier le champ ? De là j'en déduirais que lorsqu'on augmente la température et que la susceptibilité reste constante (-1), on a un effet Meissner complet, qui tend à disparaitre progressivement au cours de la transition, c'est bien ça ?

    J'ai enfin quelques questions à propos de l'effet Josephson. Lorsque tout le composé est supra, les jonctions entre les grains sont de type Josephson, mais quelle influence les jonctions Josephson ont-elles sur le comportement magnétique du supra, et en particulier sur la susceptibilité ? Et que se passe-t-il microscopiquement ?

    Merci de votre aide, j'ai eu beau cherché sur internet, dans le Kittel et dans mes cours, et je n'ai rien trouvé d'intéressant...

    Bonne journée !!

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : Supraconducteurs de type 2

    Bon j'ai pas trop de succès... Si c'est pour la faute d'orthographe à l'avant avant dernière ligne je m'en excuse

    Mais comme vous êtes mon seul espoir d'un jour comprendre ce qu'il se passe puisque je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet, je tente une reformulation simple :
    En quoi les joints entre les grains d'un supraconducteur granulaire de type 2 modifient-ils sont comportement magnétique, et notamment sa susceptibilité ? Et quel est le comportement d'une jonction Josephson sous un champ magnétique ?

Discussions similaires

  1. tipe supraconducteurs
    Par invitecfe04c9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 20h32
  2. tipe sur les supraconducteurs
    Par invite71a5c051 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2007, 12h37
  3. Recherche bose-einstein, supraconducteurs
    Par invite57a80e77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 21h24
  4. experience sur les supraconducteurs
    Par invite9a912f21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 11h37
  5. comportement dynamique des supraconducteurs
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2004, 22h11