Bonjour,
je me demandais comment on faisait accelerer les sondes spatiales sans utiliser de propulsion.
Je m'explique:
Je sais que l'on se sert de "rebonds" autour de planetes, mais l'energie cinetique acquise par la sonde doit bien etre prelevee quelquepart si on accepte la loi de conservation de l'energie.
Est-ce que la planete utilisee se retrouve "plus legere"? Est-ce qu'elle bouge aussi de facon imperceptible?
Autre question:
Sur certains satellites et sondes, on se sert de volants cinetiques electriques pour l'orientation (effet gyroscopique). Ceux-ci permettent aux sondes uniquement de changer de direction autour de leur centre de gravité, pas de deplacer celui-ci.
Quand on veut deplacer le centre de gravite d'une sonde, on a systematiquement recours a des mecanismes d'ejection de matiere, qui creent le mouvement par reaction(conservation de la quantite de mouvement).
Si l'on observe ce qui se passe dans ce dernier cas, le barycentre du systeme (sonde+matiere ejectee) ne se deplace en fait pas.
Est-ce que cela est en rapport avec le fait que s'il y avait deplacement d'une partie de l'univers dans une seule direction, le reste restant fixe, cela reviendrait a deplacer le barycentre de l'univers en entier, ce qui pourrait exiger une quantité d'energie....astronomique.
J'aimerais savoir si ce que je decrit la a deja ete evoqué ou apparait dans les equations du mouvement et de l'inertie.
-----