Bonjour à tous,
J'ai un problème à résoudre, et je ne suis pas sûr de la méthode à suivre.
(traduit de l'Allemand)
"Vous voulez puiser de l'eau d'un puits de 10m de profondeur. Vous disposez d'un seau controlé par un treuil électrique, qui remonte le seau à une vitesse constante indépendamment du poids de celui-ci. Le seau peut contenir 50L d'eau, et a une masse propre de 5 Kg. Après avoir puiser l'eau, vous réalisez qu'il y a un trou sur le coté du seau, et qu'il ne contient plus que 10L d'eau. Quel travail a été subi par le seau? Utilisez ici un taux constant pour la perte d'eau."
Après quelques recherches, je pense avoir trouvé que le calcul du travail d'une force non constante dans un déplacement fini et rectiligne se fait en calculant , étant le déplacement du point d'application de la force. Est-ce que cela est correct, et est-ce la formule à utiliser dans le cas du problème? Est-ce que se réfère à la force de pesanteur, à la tension de la corde, ou à l'addition des deux? Le taux de perte d'eau étant constant, est-ce que je peux utiliser une force moyenne pour éviter de calculer l'intégrale? Et si non (je ne suis pas encore très à l'aise avec les intégrales) comment traite-t'on les vecteurs?
Merci d'avance pour vos réponses.
J
-----