Panneau solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panneau solaire thermique



  1. #1
    arty83

    Panneau solaire thermique


    ------

    Bonjour,

    Je dois me pencher sur le nombre de panneau solaire thermique qu'il faut pour qu'une famille de 4 personnes puisse avoir un stock d'eau chauffé nécessaire pour la douche

    Nous avons estimer que chaque personne va utiliser environ 50 L d'eau par jour à une température de 40°C. Sachant que la température ambiante dans une maison est de 20°C
    On sait que E = m* C * (Tf-Ti) = 200 * 4180 * 20 = 16 * 10^6 J

    Mais la gros soucis .... dans mon cours j'ai comment calculer un flux, les loi de Stefan-Boltzmann ou Wien mais rien sur les panneau thermique
    J'ai cherché sur le net, mais soit je trouve des articles explicatifs ou alors des sites bien trop pointu .... Enfin je n'arrive pas à trouver une formule qui pourrai me donner la production d'energie d'un panneau thermique

    Des pistes à suivre SVP ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : panneau solaire thermique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Stefan ne peut rien pour vous.
    Il faut connaître la constante solaire : la puissance reçue par m² une fois que la lumière à traversé l’atmosphère.
    Chez nous, où la lumière doit traverser l’atmosphère à 45°, la constante solaire est de 845 W/m². Et ceci uniquement à midi en été, dans le midi et par ciel bleu.
    Le reste du temps, la puissance est beaucoup plus faible.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Panneau solaire thermique

    Bjr arty83,
    C'ets pas de cette façon que tu pourras en déduire qq chose.
    il te fait connaitre:
    l'ensoeillement MOYEN et annuel du lieu considéré. (il y a des cartes pour cela )
    les caractéristiques retenues pour tes panneaux solaires ( (il y a deja DEUX sortes de panneaux solaire= plan ET caloducs)
    (pour cela voir les caractéristiques INDIQUEES par les constructeurs)
    Te faut d'abord DEFINIR dans quelles conditions d'uasge ( hiver/ été ) tu veux obtenir ces résultats.
    Si c'est en hiver ,c'est l'ensoleillement d'hiver qui sera prédominant.

    Bonne journée
    Ne cherche pas trop une formule préte à l'emploi car tu n'auras que des approximations.

Discussions similaires

  1. optimisation panneau solaire thermique ?
    Par levasseur62 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2013, 17h42
  2. [Thermique] panneau solaire thermique
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h33
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00