Bonsoir ! Quelques petites questions (en vracs) dont je n'arrive pas à trouver de réponses (simples et qualitatives si possible) sur l'outil internet :'(
[dites moi si je dois créer un sujet pour chacune de ces questions ou si j'ai le droit de faire un post comme celui-ci !]
1) Comme une onde électromagnétique est une variation du champs EM qui se propage, est-ce que la variation du champs EM induite par la translation dans l'espace d'une particule chargée, par exemple, constitue une onde électromagnétique ?
Je suppose que non puisque sinon la particule verrait son énergie cinétique baisser mais je voudrait savoir pourquoi ce n'est pas le cas !
2) Comment s'effectue le passage (transfert d'énergie) au niveau microscopique entre rayonnement EM et chaleur/agitation cinétique (j'entends par là "soleil qui chauffe la matière" par exemple) ?
3)J'ai entendu parler d'une contraction des longueurs associée à la dilatation du temps d'un système évoluant à une vitesse relativiste. J'aimerai pouvoir me figurer ce phénomène sur l'exemple suivant s'il vous plait ^^ : considérons une barre cylindrique matérielle qui au repos dans un référentiel R inertiel a un diamètre d et une longueur L (L>>d pour que tout le monde visualise à peu près la même "expérience"^^) .
Qu'est-ce qu'un observateur situé dans R voit, qualitativement, si la barre tourne sur elle même selon un axe perpendiculaire à sa longueur et passant par son centre de gravité (comme une hélice d’hélico quoi ) à une vitesse angulaire w telle que ses extrémités aient une vitesse relativistes (ou pas, et dans ce cas les effets seront les mêmes mais seront infinitésimaux et votre réponse m'ira également ^^ !)?
Merci d'avance infiniment pour vos réponses !
-----