Univers du photon 2D et fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Univers du photon 2D et fentes de Young



  1. #1
    invite80c87b9b

    Univers du photon 2D et fentes de Young


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant un vulgaire vulgarisateur qui fait des liens bidons, je me demande si je peux faire un lien entre, le fait que le photon 'voit' l'univers en 2D
    Et
    Que dans l'expérience des fentes, qu'on place la mesure avant ou après les trous, la fonction d'onde s'écroule sans interférance?

    Je peux reformuler si ce n'est pas clair.

    Merci beaucoup pour votre travail formidable, parfois c'est tellement excellent vous lire, on pourrait comparer à un Sit-Com américan...

    Bonne journée/soirée à tous !

    Stef

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Bonjour.
    Je ne vois pas d’où vous sortez que « le photon 'voit' l'univers en 2D ».
    En réalité le photon, comme toutes les autres particules est totalement « myope » et ne ‘voit’ les autres particules « qu’au toucher ».
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Je présage une conséquence de la contraction des longueurs pour "l'univers 2D"...

  4. #4
    stefjm

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas d’où vous sortez que « le photon 'voit' l'univers en 2D ».
    En réalité le photon, comme toutes les autres particules est totalement « myope » et ne ‘voit’ les autres particules « qu’au toucher ».
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je présage une conséquence de la contraction des longueurs pour "l'univers 2D"...
    Bonjour,
    Idée intéressante.
    Pour reprendre la façon d'écrire de LPFR, je pourrais dire :
    En réalité le photon, comme toutes les autres particules est totalement « myope » et ne ‘voit’ les autres particules « qu’au toucher ». Le photon a donc la particularité de 'voir' où il va puisqu'il « touche » sa cible dès son émission et ce, en étant totalement « myope » sur les cotés.

    Le cône d'espace-temps de type lumière est bien de dimension 2D+T.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Salut,

    Il n'y a pas de lien entre cette particularité du photon (contraction des longueurs extrême) et les interférences de Young. Pour la bonne raison que l'expérience de Young marche aussi avec des vagues, avec du son ou avec des électrons et des neutrons (c'est même utilisé dans certaines méthodes de mesures en laboratoire ou dans l'industrie. Le microscope électronique utilise les propriétés ondulatoires de l'électron).

    On pourrait même faire cette expérience avec des particules se déplaçant très très lentement. Bien que dans ce cas, cela implique une longueur d'onde (de de Broglie) extrêmement grande. Il faudrait donc un dispositif gigantesque, difficilement réalisable (généralement c'est plutôt l'inverse, j'ai fait l'expérience avec la lumière et là c'est la longueur d'onde fort petite qui complique un peu l'observation des franges. Il faut mettre l'écran fort loin des fentes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite80c87b9b

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Bonjour,

    Je vais essayer de reformuler,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En réalité le photon, comme toutes les autres particules est totalement « myope » et ne ‘voit’ les autres particules « qu’au toucher ». Le photon a donc la particularité de 'voir' où il va puisqu'il « touche » sa cible dès son émission et ce, en étant totalement « myope » sur les cotés.
    Il serait peut-être mieux que j'utilise 'vit' sa vie de 2D au lieu de 'voir'...
    et je comprends très bien qu'une particule n'a aucun oeil...

    De ce que j'ai digéré, pour l'instant, peut-être un peu tout croche; pour un photon (en utilisant un repère par transport parallèlle colinéaire si j'ai bien appris la leçon... sûrement pas, tu viens de dire 'monter en haut') t=0 et l'axe de propagation = 0 (prenons z pour l'exemple) alors j'ai pensé qu'il vit une vie de monsieur 2D, d'où mon 'voit' l'univers en 2D. Et le photon n'a aucune 'conscience' de ce qui se passe autour, seulement du parcour qu'il a à franchir et de ceux qui viennent l'emmerder.

    Alors je me suis demandé si peut importe l'endroit où je mesure, pour le photon c'est que l'émission et la réception qui compte. Avec l'exemple de mesure avant et après les trous tout ceci semblait faire un peu de sens. Et je parle uniquement du truc de mesure avant et après les trous et non du phénomène d'interférences dans son ensemble.

    Alors voilà pourquoi je me suis tourné vers Super Futura Science !

    Merci beaucoup pour votre temps !

    (Et ça fesait un bout qu'il n'y avait pas eu de question sur Young )


    Stef

    PS : Pour ceux qui cherche encore l'exemple avec z, et bien il n'y en a pas...c'est quand même rigolo non ?

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Univers du photon 2D et fentes de Young

    Salut
    Je crois comprendre que tu te mets "à la place" d'un photon et applique les formules de contractions. Mais il ne semble pas y avoir de référentiel possible lié à un photon : dans tous référentiels inertiels, la lumière va à c, elle ne peut être au repos
    ++

Discussions similaires

  1. N fentes d'Young.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 12h29
  2. photon et fentes de Young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/01/2010, 10h40
  3. fentes de young
    Par invitecdb4d073 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  4. Fentes de Young
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  5. Fentes de Young
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43