Bonjour à tous,
Je tente de résoudre un problème de physique, et aimerais avoir votre opinion sur mon raisonnement:
Un corps de masse repose sur un support horizontal et peut être propulsé grâce à un ressort à boudin (constante de raideur ). Sa trajectoire passe par un looping circulaire de rayon . Les frottements sont à ignorer. (je traduis de l'Allemand, c'est peut être approximatif - voire image attachée pour une meilleure compréhension si besoin est)
a) Quelle doit être la longueur de compression pour que le corps traverse le looping sans perdre le contact avec la surface?
b) Quelle force applique la surface sur le corps, quand il est situé à un angle de ? Exprimez la force vectoriellement en coordonnées cartésiennes ( parallèle à la surface) et cylindriques (avec le centre du looping pour origine).
Je laisse la toute dernière question de côté pour le moment, et vous présente où j'en suis:
a) Énergie cinétique totale au sommet du looping: avec l'énergie potentielle et l'énergie cinétique.
Énergie cinétique totale à l'entrée du looping: avec l'énergie cinétique et la vitesse du corps (en bas du looping, donc).
Je cherche une vitesse telle que , d'où j'obtiens .
Mais ce que je cherche, c'est ...Et là, je doute de moi. J'ai trouvé une formule comme quoi la force de la masse sur le ressort est égale à avec la force du ressort sur la masse. Du coup:
.
Ouf! C'était déjà pas simple (et peut être faux?). J'ai aussi fait la question b) (du moins le début), mais je vais attendre d'avoir votre avis sur a) avant de la publier, car elle dépend des résultats de a).
Merci d'avance pour vos réponses, grâce à vous tous je commence doucement à sortir la tête de l'eau en mécanique newtonienne.
J.
-----