Un ressort à compression dont la constante d'élastifcité est 100N/m, a une longueur à vide de 16cm .
Il est fixé à un support par l'une de ses extrémités et présente un butoir à l'autre. La masse de cet ensemble est négligeable.
Un projectile de masse M = 0.5kg se dirige à vitesse constante V0 = 2m/s vers ce ressort sur une surface plane, parfaitement lisse, et horizontal.
Sachant qu'il n'y a aucune perte d'énergie durant l'intéraction ressort projectile, déterminer:
1°. l'énergie mécanique du système {ressort projectile} à l'instant où le prjectile atteint le butoir du ressort.
Là je voulais savoir ce que l'on fait de l'énergie potentielle élatique....
Est ce qu'on doit la prendre en compte
Em = Ec + Epp + Epe ou alors juste tuout simplement Em = Ec...Moi j'ai choisi la deuxième solution parce que c'est à l'instant où le projectile atteint le butoir...et donc je trouve Em = 1N
2°. la longueur minimale du ressort en compression.
J'ai écrit P = T
mg = k (l-l0)
d'où (l-l0) = mg/k = 0.049 m
D'où 16cm - 4.9cm = 11.1 cm, longueur minimale...Cela vous semble t-il juste?
3°. la vitessse algébrique du projectile quand il se détache du butoir. On négligera les oscillations possible du ressort à cet instant.
Là Je pense qu'il faut réutiliser Les problèmes énergétiques pour la trouver??
4°. enfin après on me parle de l'energie potentielle du ressort, cad l'energie potentielle élastique??
Voilà, vous l'aurez compris, je me pose pas mal de questions sur cet exo...
-----