Compression d'un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compression d'un ressort



  1. #1
    invite5c98d667

    Compression d'un ressort


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice de physique que je n'arrive pas à résoudre, on demande de calculer la compression maximale d'un ressort sachant qu'on est dans un plan incliné, voici l'énoncé:

    on abandonne sans vitesse initiale un bloc de masse m à partir du sommet d'un plan incliné de hauteur h faisant un angle alpha avec l'horizontale. Le bloc glisse sans frottements et vient comprimer le ressort de raideur k positionné en bas du plan incliné, et faisant une longueur l à vide.

    1) déterminez la vitesse avec laquelle le bloc arrive sur le ressort. Pour ça, j'ai utilisé la conservation de l'énergie mécanique et je trouve v= racine carrée de (2g(h-h0))

    2) déterminez la compression maximale du ressort. Qu'est ce que je dois utiliser pour répondre à cette question?

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Compression d'un ressort

    Citation Envoyé par Mirelvi Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un exercice de physique que je n'arrive pas à résoudre, on demande de calculer la compression maximale d'un ressort sachant qu'on est dans un plan incliné, voici l'énoncé:

    on abandonne sans vitesse initiale un bloc de masse m à partir du sommet d'un plan incliné de hauteur h faisant un angle alpha avec l'horizontale. Le bloc glisse sans frottements et vient comprimer le ressort de raideur k positionné en bas du plan incliné, et faisant une longueur l à vide.

    1) déterminez la vitesse avec laquelle le bloc arrive sur le ressort. Pour ça, j'ai utilisé la conservation de l'énergie mécanique et je trouve v= racine carrée de (2g(h-h0))

    2) déterminez la compression maximale du ressort. Qu'est ce que je dois utiliser pour répondre à cette question?
    Bonjour
    Toute l énergie cinétique va etre absorbée par le ressort qui va se comprimer et emmagasiner l'énergie potentielle 1/2 k (li- lf)²
    Vous connaissez l'énergie, k, li, a vous de calculer lf.

  3. #3
    invite5c98d667

    Re : Compression d'un ressort

    Je n'ai pas très bien compris...ça signifie qu'il faut utiliser la conservation de l'énergie mécanique?

  4. #4
    invite5c98d667

    Re : Compression d'un ressort

    En utilisant la conservation de l'énergie, je trouve que Ep=Eél
    d'où: 1/2 k (lo-lf)²=mgh
    d'où: (lo-lf) = (racine carrée de 2mgh/k) est ce correct?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Compression d'un ressort

    Citation Envoyé par Mirelvi Voir le message
    En utilisant la conservation de l'énergie, je trouve que Ep=Eél
    d'où: 1/2 k (lo-lf)²=mgh
    d'où: (lo-lf) = (racine carrée de 2mgh/k) est ce correct?

    merci
    Tout à fait correct

Discussions similaires

  1. avis sur ressort de compression
    Par inviteb31ae66f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 13h20
  2. Determination ressort compression
    Par vspemens dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 15h31
  3. Compression d'un gaz
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 21h14
  4. ressort à compression
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 15h36