bonjour à tous,
voilà en faite il s'agit des forces d'inerties. c'est le fameux manège, le propriétaire du manège doit ramasser les tickets pendant que le manège tourne à une vitesse angulaire constante w, pour ce fait il suit un trajectoire qui est le rayon du manège, à vitesse constante. on pose R le référentiel galiléen lié à la terre dans un repère (Oxy), R' le référentiel du manège dans un repère (O'x'y') avec O=O'.
on nous demande quelles sont les d'inertie exercées dans R'. pour moi il s'agit de la force d'inertie de coriolis, la force centrifuge.
puis on nous demande quelle force le propriétaire doit exercer pour maintenir sa trajectoire.
et c'est là que je bloque, je sais que pour que le propriétaire maintienne sa trajectoire il faut qu'il exerce une force qui soit de sens opposée de la force centrifuge qui tend à le pousser "vers l'extérieur" de sa trajectoire.
ce que je voudrais savoir c'est comment se nomme cette force.
est-ce que la force que le propriétaire exerce pour maintenir sa trajectoire dépend du référentiel, c'est à dire si elle est la même dans R et R' ou si elle diffère
merci d'avance pour votre aide
-----