force d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

force d'inertie



  1. #1
    hiacynth

    Unhappy force d'inertie


    ------

    bonjour à tous,

    voilà en faite il s'agit des forces d'inerties. c'est le fameux manège, le propriétaire du manège doit ramasser les tickets pendant que le manège tourne à une vitesse angulaire constante w, pour ce fait il suit un trajectoire qui est le rayon du manège, à vitesse constante. on pose R le référentiel galiléen lié à la terre dans un repère (Oxy), R' le référentiel du manège dans un repère (O'x'y') avec O=O'.

    on nous demande quelles sont les d'inertie exercées dans R'. pour moi il s'agit de la force d'inertie de coriolis, la force centrifuge.

    puis on nous demande quelle force le propriétaire doit exercer pour maintenir sa trajectoire.
    et c'est là que je bloque, je sais que pour que le propriétaire maintienne sa trajectoire il faut qu'il exerce une force qui soit de sens opposée de la force centrifuge qui tend à le pousser "vers l'extérieur" de sa trajectoire.
    ce que je voudrais savoir c'est comment se nomme cette force.
    est-ce que la force que le propriétaire exerce pour maintenir sa trajectoire dépend du référentiel, c'est à dire si elle est la même dans R et R' ou si elle diffère

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    hiacynth

    Unhappy Re : force d'inertie

    personne ne peut m'aider??

  3. #3
    zoup1

    Re : force d'inertie

    Le propriétaire exerce sur force sur le manège pour se déplacer... telle que j'imagine la scène... il est en train de marcher sur le manège et pour cela il exerce des forces à travers ces pieds (ou ses chaussures plutot) qui sont en contact avec le manège. Ce sont des forces de frottement. Comme c'est une vrai force, elle est indépendante du référentiel que l'on considère.

    Attention cependant, pour maintenir sa trajectoire, il doit compenser la force centrifuge, mais également la force de coriolis.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    hiacynth

    Re : force d'inertie

    merci, donc si j'ai bien compris le propriétaire trouve une position d'équilibre en se plaçant de sorte que la force de frottement qui s'exerce "compense" la force centrifuge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : force d'inertie

    Bonjour,

    Regarde ce document,( dejà valider dans la discussion "lje saute en l'air ")

    Dans ton cas O et O' sont confondus

    Si le proriétaire est arrêté, il doit compenser la force centrifuge qui le rejette à l'exterieur du manège.
    Si il se met à marcher, alors Coriolis se met à agir.....
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    hiacynth

    Re : force d'inertie

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    merci, donc si j'ai bien compris le propriétaire trouve une position d'équilibre en se plaçant de sorte que la force de frottement qui s'exerce "compense" la force centrifuge
    cette force de frottement est-ce la reaction de la surface qui serait en faite la somme de la force de frottement solide et la force de liaison

  8. #7
    hiacynth

    Re : force d'inertie

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Regarde ce document,( dejà valider dans la discussion "lje saute en l'air ")

    Dans ton cas O et O' sont confondus

    Si le propriétaire est arrêté, il doit compenser la force centrifuge qui le rejette à l'extérieur du manège.
    Si il se met à marcher, alors Coriolis se met à agir.....
    je suis d'accord quand le propriétaire se met à marcher la force de Coriolis s'exerce sur lui. mais ce qui me troublais un peu c'était le nom de cette force que doit exercer le propriétaire pour justement avancer malgré ces forces qui agissent sur lui. dans l'énoncé il n'ont pas précisé de référentiel donc je me doutais que cette force en question était indépendante du référentiel.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : force d'inertie

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    bonjour à tous,

    voilà en faite il s'agit des forces d'inerties. c'est le fameux manège, le propriétaire du manège doit ramasser les tickets pendant que le manège tourne à une vitesse angulaire constante w, pour ce fait il suit un trajectoire qui est le rayon du manège, à vitesse constante. on pose R le référentiel galiléen lié à la terre dans un repère (Oxy), R' le référentiel du manège dans un repère (O'x'y') avec O=O'.

    on nous demande quelles sont les d'inertie exercées dans R'. pour moi il s'agit de la force d'inertie de coriolis, la force centrifuge.

    puis on nous demande quelle force le propriétaire doit exercer pour maintenir sa trajectoire.
    et c'est là que je bloque, je sais que pour que le propriétaire maintienne sa trajectoire il faut qu'il exerce une force qui soit de sens opposée de la force centrifuge qui tend à le pousser "vers l'extérieur" de sa trajectoire.
    ce que je voudrais savoir c'est comment se nomme cette force.
    est-ce que la force que le propriétaire exerce pour maintenir sa trajectoire dépend du référentiel, c'est à dire si elle est la même dans R et R' ou si elle diffère

    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour
    Prenons d'abord le cas ou vous etes sur le manege assis sur un cheval de bois et que vous tournez a vec une vitesse angulaire uniforme.
    Pour moi qui vous regarde, a l'exterieur, vous etes soumis à une force centripete MV²/R, et donc vous décrivez un cercle, comme il se doit.
    Pour vous, immobile dans le réferentiel tournant du manege, vous devez etre soumis à une force nulle;c'est le cas, car la force centrifuge, qui n'existe que sur le manege, vient annuler la force centripete; vous etes donc soumis à une force nulle et vous tournez.
    Si vous vous vous déplacez dans le manege,vous allez exercer sur ce manege des forces par l'intermédiaire de vos pieds ou de n'importe quoi d'autre en contact avec le manege;d'apres le 3eme principe, le manege agira sur vous , c'est ça la force de Coriolis.
    Si vous avancez vers le centre , vous serez soumis à une force tangentielle; si vous vous vous déplacez tangentiellement, vous serez soumis à une force radiale; en oblique, combinaison des deux.
    Pour garder son cap, le proprietaire du manege devra donc compenser la somme Coriolis+force centrifuge , qui fait un certain angle avec le rayon.Il devra donc décrire une courbe qui tangente cette direction, depuis le centre jusqu'u bord du manege.

Discussions similaires

  1. Force d'inertie
    Par inviteffc65e98 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2009, 18h33
  2. Force, mouvement, principe d'inertie.
    Par invite255b3992 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2008, 14h13
  3. Force d'inertie [L1]
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 10h31
  4. Force d'Inertie
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 06h03
  5. Gravitation : force d'inertie ou pas ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2006, 17h44